Selon Li Datong, le régime chinois traverse sa pire crise de crédibilité

mercredi 23 septembre 2009 par Rédaction

Jamais le gouvernement de Chine n’a connu une telle crise de crédibilité, a estimé le 22 septembre le journaliste dissident chinois Li Datong [1] dans la presse allemande, à l’occasion des 60 ans de l’instauration du régime communiste le 1er octobre.
"La Chine connaît sa pire crise de crédibilité. Les citoyens ne croient plus ce que dit le gouvernement. Chacun sait que le gouvernement ment", a estimé Li Datong.
"Un sondage dans un journal l’a montré récemment : la considération envers les membres du gouvernement de Chine et envers les fonctionnaires est inférieure à celle dont jouissent les prostituées", a ajouté cet intellectuel dissident.
Et d’ajouter à l’appui de ses dires : "En juillet, la rumeur s’est propagée au Henan qu’une usine chimique allait exploser. Un million de personnes ont pris la fuite, bien que le gouvernement ait indiqué qu’il n’y avait pas de danger. Mais les gens croient aujourd’hui que la vérité, c’est le contraire de ce que dit le gouvernement".

Interrogé sur les mesures de sécurité à l’approche des festivités du 1er octobre, plus importantes que pour les Jeux olympiques de 2008, il a répondu : "Un système communiste comme la Chine doit toujours être nerveux en période de grandes festivités. La cause de ces mesures de sécurité, c’est que la situation générale du pays n’est plus stable. En particulier après les affrontements au Tibet et au Xinjiang".
Selon Li Datong, "le parti contrôle chaque aspect de l’écriture de l’Histoire. Il utilise seulement deux méthodes, le mensonge et le silence", a-t-il ajouté. "Il s’appuie sur deux forces : le pouvoir de la propagande et le pouvoir des armes".
Il a dit ne pas croire à un "changement politique au cours des 30 prochaines années en Chine". "Mais au final, cela dépend de la pression du peuple", a-t-il jugé.

Source : AFP 22 sept. 2009

[1] Li Datong était le rédacteur en chef d’un supplément du Quotidien de la Jeunesse en Chine (Zhongguo Qingnian Bao) intitulé "Bing Dian" (Point de glaciation) créé en 1995. Il fut licencié en janvier 2006 en raison de ses critiques envers Pékin, et son supplément -qui tirait à 400 000 exemplaires - retiré de la vente, officiellement en raison d’un article sur l’histoire de la Chine écrit par Yuan Weishi. Li Datong travaille maintenant pour OpenDemocracy basé à Londres.

Références complémentaires :
- RSF "Le supplément libéral du Quotidien de la jeunesse de Chine sanctionné pour un article sur les manuels d’histoire" : 26 janv. 2006
- Réponse de Li Datong dans le Washington Post, 18 fév. 2006


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4