Sangdag Tsering s’immole par le feu le 17 novembre 2012 à Rebkong
lundi 19 novembre 2012 par Rédaction , Monique Dorizon
Sangdag Tsering, âgé de 24 ans, s’est immolé par le feu devant un bureau du gouvernement chinois local dans la ville de Dokar Mo, région de Rebkong [1], vers 19h (heure locale), le 17 novembre 2012.
Des membres de la sécurité chinoise sont arrivés sur les lieux et ont tenté d’éteindre les flammes mais Sangdag Tsering est décédé sur le lieu même de son immolation.
Dorjee Wangchuk, Tibétain en exil, citant des sources locales dit : "Des moines de deux monastères proches et des milliers de Tibétains se sont réunis sur le lieu de son immolation et ont emmené son corps au Gonshul Sangag Mindrol Dhargeyling pour sa crémation".
La même source ajoute que Sangdag Tsering avait régulièrement exprimé sa frustration liée au manque de liberté au Tibet, à l’absence du Dalaï Lama, et à la vague d’immolation en cours au Tibet.
"Il s’est plaint à sa femme et à des amis proches de l’absence de liberté au Tibet, qu’ils ne pouvaient pas voir le Dalaï Lama, non autorisé à rentrer au Tibet ... et qu’il n’y avait pas maintenant pour lui de raison de rester en vie", dit une source.
Il y a environ une semaine, il a écrit un court poème adhérant à la fidélité au Tibet et l’a envoyé par mail à un ami. Les deux dernières lignes du poème écrit en tibétain disent :
"Les courageux des montagnes de neige,
N’oubliez pas votre fidélité au Tibet".
Des sources rapportent que plus tôt le jour de son immolation, les autorités chinoises ont réuni un grand groupe de Tibétains et leur ont donné des ordres clairs, leur interdisant de rendre visite aux familles des personnes s’étant immolées afin de leur rendre hommage et d’exprimer leurs condoléances.
D’autres ordres ont averti les monastères que ceux qui ne respecteraient pas les ordres seraient fermés.
"Le martyr Sangdag Tsering s’est immolé par le feu plus tard dans la soirée à la place exacte où le rassemblement avait eu lieu", poursuit Dorjee Wangchuk.
Sangdag Tsering laisse ses parents, sa femme Phagmo Tso et leur fils de 3 ans.
Sources : Radio Free Asia et Phayul, 18 novembre 2012.
Voir l’article et la carte récapitulative des immolations. |
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !
Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.
[1] Rebkong (Tongren ou 同仁县 en chinois), est situé dans la "Préfecture Autonome Tibétaine de Huangnan (Malho en tibétain)", région tibétaine de l’Amdo et dans l’actuelle province chinoise du Qinghai. Localiser Rebkong (Tongren ou Huangnan) sur cette carte.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC