Samdup, emprisonné pour activités politiques
mercredi 2 février 2000 par Webmestre
Samdup (Thinlay Choenden) est né en 1966 dans la Région de Phenpo Lhundrup, à l’est de Lhassa. Il a suivi l’école primaire pendant 5 ans. Ses parents sont fermiers. Comme son oncle était moine au monastère de Drepung, Samdup décida d’y entrer lui aussi.
Le 9 septembre 1992, Samdup, avec un groupe de moines de son monastère, organisa une manifestation non-violente à Lhassa. Ils crièrent des slogans tels que : "Tibet libre", "Longue vie à Sa Sainteté le Dalaï Lama" et "Chine hors du Tibet". Ils furent arrêtés et détenus au Bureau de la Sécurité Publique (PSB) de Lhassa. Après 8 mois de détention, la Cour Intermédiaire Populaire de Lhassa les le condamna à 3 ans d’emprisonnement.
En avril 1995, Samdup est relâché. Cependant, il lui est interdit de retourner dans son monastère. Pour vivre, Samdup travaille alors dans une imprimerie bouddhiste.
En avril 1998, un ami lui donne des tracts à distribuer. Ceux-ci parlaient d’indépendance. Il les distribua à l’extérieur de la ville, près du monastère de Sera.
Le 19 juin 1998, il fut interpellé pour la deuxième fois par les policiers chinois, sa maison saccagée et bien qu’ils n’aient rien trouvé, il fût placé en détention. Il fût plusieurs fois "interrogé", brutalement battu et torturé. Ceci dura un an et demi. Samdup ayant déjà participé à des activités politiques, son action fut considérée comme un crime grave.
Le 6 janvier 2000, la Cour Intermédiaire Populaire de Lhassa a condamné Samdup à 4 ans d’emprisonnement (articles 103, 25, 66, 56 de la loi chinoise). Ses droits civiques ont été suspendus pour 3 ans de plus.
A la suite de cette condamnation, Samdup a été transféré à la prison de Drapchi où il est toujours incarcéré.
Le Comité de Soutien au Peuple Tibétain est très inquiet de sa situation et demande sa libération immédiate et inconditionnelle.
Source : CSPT
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC