Rikyo, mère de trois enfants, s‘immole par le feu à Dzamthang

samedi 2 juin 2012 par Rédaction

Le 30 mai 2012, trois jours après la double auto-immolation à Lhassa [1], une femme tibétaine est décédée après s’être immolée par le feu dans le Comté de Dzamthang [2], dans la "Préfecture Autonome Tibétaine et Qiang de Ngaba".

Le 30 mai 2012, Rikyo, 33 (ou 36 ans), mère de trois enfants, s’est immolée par le feu vers 15 heures (heure du Tibet), près du monastère de Jonang. Lorsque la police chinoise est arrivée, le feu était trop fort pour être éteint et elle est décédée.
Des habitants ont emmené son corps jusqu’au monastère de Jonang Dzamthang Gonchen.

Près de 1 000 moines se sont réunis dans le monastère et ont prié pour l’âme disparue. Immédiatement après, les autorités chinoises auraient réclamé le cadavre pour le brûler et ont menacé de le leur enlever.
Le soir, vers 23 heures, le corps a été emmené sur une colline près du monastère et il a été brûlé. Les moines du monastère et des habitants, au nombre d’environ 5 000 au total, se sont réunis pour ses funérailles. Bien qu’il ait commencé à pleuvoir fortement, ils ont prié jusqu’à 3 heures du matin.

Rikyo, fille de Chuglo et Rinlha, était originaire du village de Tsang, Comté de Dzamthang dans la région de Ngaba. Elle a connu une vie de nomade, gardant les animaux. Avant son immolation, des sources locales racontent qu’elle pria et se prosterna toute une journée et toute une nuit, les amenant à penser qu’elle l’avait préparée.
Les habitants la décrivent comme une personne humble et religieuse. Rikyo laisse son mari Namgtong, trois enfants, 9, 7 et 5 ans, et ses parents.
Elle est la sixième femme tibétaine à s’être immolée en signe de protestation. [3]

Depuis février 2012, dans le Comté de Dzamthang, quatre Tibétains se sont donné la mort par le feu en signe de protestation contre le gouvernement chinois. [4]

Sources : The Tibet Post International, 31 mai 2012, Tibetan Centre for Human Rights and Democracy, 1er juin 2012.

Voir l’article et la carte récapitulative des immolations.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Voir l’article "Dargye et Tobgye Tseten : deux nouvelles immolations, pour la 1ère fois à Lhassa", du 28/05/2012.

[2] Dzamthang (Zamtang sur cette carte) est situé dans l’ancien Amdo tibétain, à la limite du Kham. Cette région est aujourd’hui incorporée à la "Préfecture Autonome Tibétaine et Qian de Ngaba", dans la province chinoise du Sichuan.

[3] Les autres femmes sont :
- Tenzin Wangmo
- Palden Choetso
- Tenzin Choedron
- Tsering Kyi
- Rinchen.

[4] Ces quatre Tibétains sont :
- Nangdrol
- Sonam
- Choepak Kyab
- Rykio (parfois écrit Rechok). Voir article ci-dessus


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4