Retour de flamme
lundi 7 avril 2008 par Jean-Paul Ribes
Massive, sportive, spectaculaire et démocratique, voila ce qu’il faudra retenir de cette journée de protestation, à l’occasion du passage à Paris de la flamme olympique.
Massive au Trocadéro, avec le rassemblement de centaines de défenseurs des Droits de l’Homme et de personnalités autour de la Communauté tibétaine de France, des ONG et de plusieurs communautés asiatiques.
Sportive, avec les belles actions non-violentes de RSF sur la tour Eiffel, aux Champs-Elysées et à Notre-Dame entre autres.
Démocratique enfin avec la manifestation sans équivoque des élus de tous bords rassemblés à l’Assemblée nationale.
Les provocations de l’ambassade de Chine, qui avait convoqué avec un succés limité quelques dizaines de contre-manifestants agressifs et insultants pour le Dalaï Lama, n’auront pas réussi à entraîner les échauffourées escomptées, pas plus que la violence d’un service d’ordre policier incroyablement nombreux et qui avait reçu pour consigne de s’en prendre aux manifestants, arrachant notamment des drapeaux ou des banderoles des mains de manifestants pacifiques.
Les quelques dizaines de militants interpellés, entassés dans un bus qui, avec une bêtise rare, avait été intégré au cortège [1] ont d’ailleurs été ovationnés par la foule à leur arrivée à Charléty.
La nervosité des policiers à l’égard des journalistes a également été remarquée, allant jusqu’à rouer de coups un cameraman de France Télévision qui a dû être hospitalisé.
Enfin, la nervosité mal maîtrisée des membres du comité d’organisation chinois, les conduisant à des gestes absurdes, faisant éteindre la flamme à plusieurs reprises, supprimer avec une impolitesse rare à l’égard du maire de Paris l’étape de l’Hôtel de ville, est finalement la grande responsable du caractère cahotique de cette journée. Mais elle est aussi révélatrice de ce qui attend les athlètes à Pékin. Il est temps que les dirigeants olympiques et les gouvernants français tirent les leçons de cette journée.
[1] d’où cette photo d’un car de police avec un drapeau tibétain à la fenêtre affiché par l’une des personnes arrêtées !
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC