Résolution du PE du 12 mars 2009 - une résolution bienvenue mais insuffisante
samedi 14 mars 2009 par Rédaction
Communiqué de presse de Tibet Europe (13 mars 2009)
Le jeudi 12 mars, à l’issue d’une question à la Commission européenne, les eurodéputés ont adopté une résolution sur le Tibet.
Par principe, les groupes de soutien au Tibet accueillent favorablement toute résolution de solidarité avec le peuple tibétain. Ils remercient ainsi les parlementaires européens pour le vote de la résolution du 12 mars 2009.
Toutefois, cette résolution est estimée insuffisante au regard des précédents engagements du Parlement et des attentes des citoyens européens (campagne Tibet Europe) qui seront appelés aux urnes en juin prochain.
Ainsi la résolution du 6 juillet 2000 n’est pas rappelée dans le texte et aucun article adopté n’exprime la perspective de sa mise en oeuvre. Néanmoins, les quatre dernières sessions plénières avant les élections de juin 2009 représentent autant d’opportunités pour le Parlement de tenir ses engagements et de conforter les militants et citoyens dans leurs convictions européennes.
Lors de la séance plénière du 12 mars, selon l’une des questions adressées à la Commission avant le vote, la Commission était invitée par les parlementaires à exposer "les mesures [qu’elle comptait] prendre pour assurer la reprise des négociations entre le gouvernement chinois et le Dalaï Lama".
Question au Parlement
Jusqu’à ce jour et selon les parties chinoise et tibétaine elles-mêmes, aucune "négociation" susceptible d’être "reprise" n’a eu lieu. Le processus de négociations est en soi un objectif encore à atteindre. La reconnaissance du gouvernement tibétain en exil apparaît dès lors comme un élément incontournable en vue d’accorder à la partie tibétaine un statut dans le cadre du processus de négociations attendu.
Cela renvoie aux propres engagements préalablement pris par le Parlement européen (résolution du 6 juillet 2000) et à sa détermination d’apporter lui-même un soutien politique au processus de négociations auquel il appelle.
C’est pourquoi les défenseurs du Tibet en Europe souhaitent interroger à leur tour le Parlement lui-même : quelles mesures compte-t-il prendre pour mettre en oeuvre les engagements contenus dans la résolution du 6 juillet 2000 ?
En tant que citoyens et électeurs européens, les militants attendent ainsi que les parlementaires européens votent une prochaine résolution appelant les Etats membres à reconnaître la légitimité du gouvernement tibétain en exil.
Campagne Tibet Europe
Email : eurotibet@tibet-europe.eu
Tél. 00.33.(0)6 87 57 67 85
Ceci est un communiqué de Tibet Europe. Tibet info est un forum d’opinions et de réflexion parmi ceux qui soutiennent la cause tibétaine. Ces opinions, par définition et en bonne démocratie, demeurent l’apanage de ceux qui les expriment.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC