Répression en cours à Lhassa
vendredi 14 mars 2008 par Monique Dorizon
"Les autorités chinoises ont déployé des forces militaires dans la région de Lhassa et envoyé les tanks. Il pouvait y avoir plusieurs centaines de tanks et ils ont tiré dans la foule" raconte un témoin à Radio Free Asia.
"Ils ont aussi envoyé des gaz lacrymogènes à plusieurs reprises", poursuit-il.
D’autres Tibétains ont rapporté avoir vu des véhicules militaires sans préciser s’il s’agissait de tanks. La loi martiale a été instaurée à Lhassa, mais les fonctionnaires n’ont pu être contactés pour confirmation. Tôt ce samedi matin 15 mars, des véhicules militaires ont patrouillé dans Lhassa.
Des témoins rapportent avoir vu des cadavres dans et autour de Lhassa mais un nombre exact est impossible à donner.
"Nous avons vu deux morts au temple de Ramoche, deux dans le jardin, deux à l’imprimerie de Ganden et les Tibétains qui ont apporté de la nourriture à des prisonniers à la prison de Drapchi ont vu 26 Tibétains abattus, amenés dans un véhicule noir. Il se peut qu’ils soient 80 ou plus mais il y a trop d’agitation ici pour savoir" raconte un témoin.
"Plusieurs bâtiments appartenant à des immigrants chinois et musulmans chinois ont été incendiés" continue ce témoin. "Toutes ces boutiques tenues par des Chinois ont été saccagées et brûlées. Il a été demandé aux Tibétains, propriétaires de boutiques, de les distinguer avec une écharpe".
Une autre source dit que le monastère de Ramoche, regroupant environ 110 moines résidents a été fortement endommagé après que des Tibétains ont été trouvés courant dans les environs avec des photos du Dalaï Lama et criant "Indépendance pour le Tibet". La police locale les a stoppés mais la foule, moines et jeunes compris, s’est regroupée et a attaqué la police. La police locale n’a pas osé les arrêter, alors l’armée avec les tanks a été appelée.
La même source rapporte que 4 moines du monastère de Ganden se sont immolés par le feu en signe de protestation.
Au monastère de Labrang, dans la province de Gansu, les moines ont organisé une manifestation regroupant au moins 1 000 personnes ce 14 mars [1]. Les forces militaires et policières ont stoppé la foule avant qu’elle n’atteigne le bâtiment du gouvernement de la Préfecture. La foule portait des drapeaux tibétains et criait "Longue vie au Dalaï lama" et "Tibet Libre"
Source Radio Free Asia 14 mars 2008
[1] Voir les photos sur le site du TCHRD
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC