Renforcement de la présence des forces de sécurité à Lhassa
mardi 5 juin 2012 par Rédaction , Monique Dorizon
Plus de 3 000 agents de sécurité ont été déployés pour renforcer la sécurité à Lhassa à la suite de la première immolation [1] de protestation de Tibétains dans la capitale de la "Région Autonome du Tibet", selon un document officiel obtenu par Radio Free Asia.
Selon ce document daté du 29 mai 2012, les forces de sécurité déployées dans la capitale pour "mener des enquêtes dans les zones sensibles" comprend "d’importants contingents de policiers armés, de soldats, et des forces spéciales".
"Ils ont arrêté tous les véhicules et des piétons dans la ville de Lhassa, faisant des recherches approfondies à l’intérieur des véhicules et vérifiant les papiers d’identité", est-il dit dans le rapport en langue chinoise, premier témoignage officiel de l’ampleur des forces de sécurité à Lhassa, qui avait pourtant déjà vu la sécurité renforcée à la suite des émeutes anti-gouvernementales ayant secoué la capitale, il y a quatre ans. [2]
"Au cours des seules 24 dernières heures, 11 731 véhicules et 28 046 personnes ont été perquisitionnés", précise le document.
Parmi celles-ci, "157 Tibétains, provenant des régions du Kham et de l’Amdo, dans les provinces tibétaines du Sichuan, du Qinghai, du Gansu et du Yunnan, ont été étroitement interrogés, et 35 trouvés sans permis appropriés, ont été renvoyés dans leurs régions d’origine".
En outre, 13 moines et nonnes ont également été rapatriés dans ces provinces chinoises, selon le rapport.
Des rapports précédents disaient déjà que des centaines de Tibétains avaient été arrêtés depuis l’immolation du 27 mai [1] et des contrôles supplémentaires imposés sur l’Internet et les lignes téléphoniques.
"A Ngaba [3], les contrôles sur les téléphones mobiles et autres appareils électroniques appartenant à des Tibétains ont augmenté, et il est maintenant difficile de communiquer, non seulement avec l’extérieur, mais aussi avec Chengdu [4], et les régions voisines de la Chine", a déclaré Tsering Kanyag, moine tibétain installé en Inde, citant des sources dans la région.
Source : Radio Free Asia, 1er juin 2012.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !
[1] Voir l’article "Dargye et Tobgye Tseten : deux nouvelles immolations, pour la 1ère fois à Lhassa", du 28/05/2012.
[2] Voir l’article "Escalade de la violence au Tibet - Historique", du 14/03/2008.
[3] Localisation de Ngaba ("Aba" ou 阿坝藏族羌族自治州 en chinois) au centre de cette carte.
[4] Chengdu est la capitale de la province du Sichuan
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC