Refus de passeports aux moines et nonnes de Serthar
lundi 26 janvier 2015 par Rédaction , Monique Dorizon
Depuis 2008, les autorités chinoises ne délivrent plus de passeports aux moines et nonnes mais non plus aux laïcs du Comté de Serthar [1], Préfecture de Kardzé, leur permettant de voyager en dehors du Tibet et de la Chine.
L’interdiction a été imposée lorsque la majeure partie du plateau tibétain a connu des manifestations tibétaines contre l’autorité chinoise [2]. Les moines et les nonnes avaient joué un rôle de premier plan et avaient eu de nombreuses victimes au cours des manifestations et de la brutale répression armée de la Chine.
Des conditions particulières sont exigées des moines et nonnes qui désirent obtenir ce document pour un "réel voyage". Les exigences touchent aussi les anciens nonnes et moines, auxquels il est demandé d’affirmer par écrit qu’ils n’ont pas de lien avec un quelconque monastère.
L’impossibilité d’obtenir un passeport a touché à la fois les religieux et les laïcs après les manifestations de 2008. Mais depuis un mois environ, elle a été levée pour les laïcs. Ceux-ci doivent donner de l’argent à une agence de voyages puis obtenir l’accord pour un voyage à l’étranger.
Aucune raison n’est avancée par les autorités pour expliquer le maintien de la non délivrance des passeports aux religieux, les fonctionnaires contactés par téléphone refusant tout éclaircissement.
Un employé d’une agence de voyages de Kardzé [3], approuvée par le gouvernement, dit : "La porte est maintenant ouverte (aux Tibétains) pour demander un passeport".
"Cependant, certaines conditions particulières s’appliquent aux moines et nonnes qui veulent obtenir ces documents", a-t-il ajouté : "C’est la politique du gouvernement, et je ne peux pas vous fournir tous les détails".
"Les Tibétains ordinaires faisant désormais une demande de passeport à Kardzé doivent passer par le biais des agents de voyages", dit-il.
"Nous recueillons les 3 600 yuans (508 euros environ) et délivrons un reçu, et quand les candidats le montrent au département gouvernemental concerné, il leur est normalement plus facile d’obtenir l’approbation".
"Une fois l’acceptation finale donnée par le Bureau des voyages à l’étranger situé à Dartsedo [4], alors, l’agence de voyage empoche ses honoraires".
"Mais si la demande est rejetée, nous rembourserons seulement 2 600 yuans (367 euros environ)". "Toute personne qui reçoit un passeport doit le remettre au gouvernement au retour de son voyage", a-t-il dit.
Sources : Radio Free Asia, 16 janvier 2015, Tibetan Review, 18 janvier 2015, Phayul, 19 janvier 2015.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !
Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.
[1] Sèrtar (ou Serthar), (གསེར་ཐར་ en tibétain, Séda ou 色达县 en chinois) est un district de la "Préfecture Autonome Tibétaine de Kardzé", dans la région tibétaine du Kham, actuelle province chinoise du Sichuan.
Localiser Sèrtar sur cette carte.
[2] Voir l’article "Escalade de la violence au Tibet - Historique", du 14/03/2008.
[3] Kardzé (དཀར་མཛེས་ en tibétain, Ganzi ou 甘孜 en chinois), parfois écrit Garzé, est situé dans la région tibétaine du Kham, actuelle province chinoise du Sichuan. Localiser Kardzé (Garzé) sur cette carte.
[4] Dartsedo (དར་རྩེ་་མདོ་, Dhartsedo ou Dardo en tibétain, Kangding, 康定县 en chinois), autrefois appelé en français Tatsienlou, est le chef-lieu de la "Préfecture Autonome Tibétaine" de Kardzé.
Google Maps nomme de façon trompeuse Kangding "Garze" en raison de son rôle de Préfecture.
Localiser Dartsédo (Garze) sur cette carte.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC