Réchauffement climatique : le Dalaï Lama critique les Etats-Unis et la Chine
mercredi 9 mai 2007 par Monique Dorizon
Dans un entretien à la presse allemande paru le 8 mai, le Dalaï Lama, chef spirituel du bouddhisme tibétain, a critiqué la Chine et les Etats-Unis qui placent, selon lui, "leurs intérêts nationaux devant la protection de l’environnement"
"Les Etats-Unis et la Chine placent leurs intérêts nationaux souvent devant l’environnement. C’est une vision étriquée parce qu’ils font partie du monde et qu’ils pâtiront aussi des conséquences du réchauffement climatique", a-t-il déclaré au quotidien populaire "Bild".
"Détruire l’environnement équivaut à un suicide", a-t-il ajouté, estimant "qu’il n’est pas encore trop tard bien qu’ils soit déjà très tard" pour agir.
Soulignant l’importance des chercheurs, il ajoute "nous devons porter beaucoup plus attention à leurs prévisions et leurs estimations". Et il appelle les grandes entreprises à "davantage réfléchir aux conséquences de leurs activités sur l’environnement".
Le Dalaï Lama, 71 ans, doit recevoir le 12 mai un prix à Leipzig.
Une conférence de l’ONU sur le climat est réunie depuis le 7 mai à Bonn en présence de quelque 200 représentants gouvernementaux et experts du monde entier pour plancher sur les détails de la lutte contre le réchauffement climatique et la stratégie d’ensemble à adopter.
Source : AFP, 8 mai 07
Mots-clés
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC