Rebkong : plus de 140 arrestations après une manifestation le 17 avril
vendredi 18 avril 2008 par Rédaction
Plus de 140 Tibétains ont été interpellés le 17 avril dans la province du Qinghai lors d’une manifestation organisée par des moines tibétains pour réclamer la libération de trois des leurs.
Les arrestations sont intervenues lors d’un rassemblement organisé sur un marché par des moines du monastère de Rong Gonchen (Longwu), à Rebkong (en ch. : Tongren Xian), qui réclamaient la libération de trois autres moines [1], arrêtés par la police le 13 avril, selon le Tibetan Center for Human rights and Democracy (Centre Tibétain pour les Droits de l’Homme et la Démocratie).
Quelques minutes après le début de la manifestation, ces moines ont eux aussi été arrêtés.
A l’annonce de ces nouvelles arrestations, près de 80 moines du monastère sont descendus sur le marché de la ville et ont demandé la libération des 22 moines arrêtés le matin. La population du marché s’est alors joint à la manifestation et l’ancien responsable du monastère, Alak Khasutsang, âgé de 80 ans, a essayé de calmer la situation. C’est alors que les forces de l’ordre ont commencé à frapper violemment des participants, sans distinction d’âge ou de sexe, avant d’en arrêter certains.
Selon Free Tibet Campaign, "plus de 140 Tibétains ont été interpellés", et "les temples ont été assiégés" par la police.
Le TCHRD a également fait état de plus de 140 personnes arrêtées, dont des moines.
Contactées par l’AFP, les autorités chinoises locales n’ont fait aucun commentaire.
La situation semblait être revenu "au calme" le 18 avril, selon le réceptionniste d’un hôtel de Rebkong, qui a par ailleurs indiqué que les touristes n’avaient plus accès au monastère de Longwu.
[1] Lobsang Dhondup, 20 ans, Drakpa, 28 ans, et Lobsang Dhondup, 30 ans
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC