Quelques mots sur les manifestations du 10 mai

dimanche 11 mai 2008 par Rédaction

Paris

Manifestation Paris, 10 mai 2008. © Jerome BergmanQuelques centaines de personnes ont manifesté le 10 mai après-midi à Paris pour réclamer "la liberté au Tibet" et pour demander à la communauté internationale de "faire pression sur les autorités chinoises".

Les manifestants, rassemblés à l’appel de la communauté tibétaine de France, brandissaient des drapeaux tibétains et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : "stop au génocide culturel", "liberté au Tibet", ou encore la photo d’un homme ensanglanté avec la légende : "négociations à la chinoise".

Manifestation Paris, 10 mai 2008. © Jerome Bergman
"Depuis deux mois, la répression se poursuit au Tibet. Nous manifestons pour dénoncer les violations des droits des Tibétains et pour demander à la communauté internationale de maintenir au maximum la pression sur Pékin", a déclaré à l’AFP le président de la communauté tibétaine en France, Thupten Gyatso.

Il a jugé "positive" la reprise de contact entre des émissaires du Dalaï Lama et des représentants chinois, mais a réclamé "un dialogue direct entre le président chinois Hu Jintao et le Dalaï Lama". "Nous attendons des actes. Nous voulons la liberté et le droit à l’autodétermination pour les Tibétains", a-t-il dit.
Le cortège, parti de la place Denfert-Rochereau dans le sud de Paris, s’est rendu jusqu’au Champ de Mars, près de la Tour Eiffel. Manifestation Paris, 10 mai 2008. © Jerome Bergman
- Un très joli montage de photos de JM Faventines a été réalisé sur cette journée, sur une musique de Ani Choying Drolma qui apporte une touche d’émotion bien placée. Ce diaporama musical est visible sur DailyMotion ou YouTube
NB Les photos ci-dessus sont de Jérome Bergman.

Source : AFP 11 mai 2008

Genève

Envol de drapeaux tibétains - Genève, 10 mai 2008. Photo F. Cabrera, Lions des Neiges Mont-Blanc Alors qu’il n’y avait pas d’autorisation de manifester à Genève, l’association "la Porte du Tibet" a organisé une petite attraction pour les nombreux passants prenant le soleil...
Après une séance de gonflage de ballons dans un appartement, une trentaine de personnes s’est dispersée sur les quais de la rade de Genève, avant de procéder au lâcher simultané de drapeaux tibétains accrochés à des grappes de ballons, orchestré par radio avec une précision ... suisse.
Cette opération a eu lieu devant une foule importante de badauds et devant les caméras de la Télé Suisse Romande.

Source : Lions des Neiges Mont Blanc 11 mai


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4