Quelle solution politique pour le Tibet ?
jeudi 1er novembre 2007 par Jean-Paul Ribes
Au cours d’un petit déjeuner de presse le 31 Octobre, le sénateur Louis de Broissia, président du groupe d’information sur le Tibet a présenté le rapport d’une mission sénatoriale qui s’est rendue au Tibet en août 2006.
Prônant la tenue de négociations constructives entre la Chine et le Dalaï Lama, ce rapport est le troisième publié par la Haute Assemblée, aprés "Tibet : un peuple en danger" (2003) et "Tibet en exil : une école de la démocratie" (2006).
Au cours de cette même réunion, il a annoncé qu’un mandala de Kalachakra, réalisé par les moines du monastère de Namgyal dans les locaux du musée de l’orangerie appartenant au sénat, serait béni par le Dalaï Lama,lors de sa visite en France en Août 2008.
"Sans aucun doute, des rencontres officielles auront lieu à cette occasion" a affirmé le sénateur, ami de longue date du Dalaï Lama et défenseur de sa politique de la "voie médiane".
"Ce serait un honneur pour le président français de recevoir un tel homme" a ajouté le sénateur qui s’est rendu en Chine à plusieurs reprises et estime que la France "peut jouer un rôle original dans l’évolution des relations sino tibétaines."
Le sénateur a souhaité que l’Europe se mobilise vigoureusement avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et il a annoncé son intention de participer à la conférence organisée les 7 et 8 novembre prochains à Bruxelles par l’intergroupe Tibet au Parlement Européen.
Les rapports cités peuvent être consultés sur http://www.senat.fr
Le rapport peut également être téléchargé en format Adobe Acrobat (pdf)
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC