Protestation de moines de Drepung

vendredi 31 août 2007 par Monique Dorizon

Des dizaines de moines de Drepung, l’un des monastères les plus prestigieux de Lhassa, ont protesté dernièrement, refusant de prendre part à une cérémonie bouddhiste traditionnelle lors de laquelle une grande peinture était dévoilée.
D’habitude cette peinture est déroulée lors de prières, très solennellement, sur la colline rocheuse à l’extérieur du monastère, au lever du soleil, mais cette année, les choses se sont passées différemment.

"Les moines du monastère de Drepung ont refusé de porter et de déployer la grande tangka.
Les autorités ont exigé de quelques moines qu’ils la portent et la déroulent"
a–t-il été rapporté à Radio Free Asia (RFA)

Ce furent des visiteurs et des membres du public qui la déroulèrent.
Selon cet informateur, les moines montraient ainsi leur désaccord au refus des autorités de faire renaître les danses de Tashi Sholpa qui furent autrefois le point d’orgue du "Festival du Yaourt" dans le Tibet d’avant 1959.
Une vidéo réalisée par un touriste et visible sur le site de RFA montre parfaitement une foule importante, plus nombreuse que d’habitude semble-t-il, comprenant de nombreux touristes étrangers et chinois
"Cette année, il n’y a pas eu de prières particulières, une simple récitation et puis ce fut terminé". rapporte l’informateur de RFA.

Le monastère de Drepung est particulièrement surveillé par les autorités. Huit membres de l’équipe de surveillance gouvernementale sont présents dans le monastère et 30 nouveaux les ont rejoints.

Source : Radio Free Asia

Voir en ligne : La vidéo sur Youtube

<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4