Projet touristique de 4 milliards d’euros à Lhassa

dimanche 15 juillet 2012 par Rédaction , Monique Dorizon

La Chine a affirmé qu’elle allait investir 4,8 milliards de dollars (4 milliards d’euros environ) pour faire de Lhassa, la capitale du Tibet, un centre touristique commercial.
Les travaux de construction de ce projet de plusieurs milliards de dollars auraient commencé. Il comprendra un parc à thème, un quartier commercial et résidentiel et sera probablement achevé dans les trois à cinq ans.
La première phase du projet, à environ 2 km du centre-ville de Lhassa, a été lancée. Le vice-maire de Lhassa, Ma Xinming, était favorable à ce que le projet, s’étendant sur 800 hectares, vise à créer un "musée vivant" de la culture tibétaine et réduise la présence touristique au temple du Jokhang, situé dans la vieille ville de Lhassa.
Le projet comprendrait également des attractions à thème autour de la princesse Wencheng de la dynastie des Tang en Chine, l’une des nombreuses princesses royales fiancée à Songtsen Gampo, le 33ème roi du Tibet.

Le mois précédent, la Chine avait annoncé son intention d’investir 400 millions de yuans (51 millions d’euros environ) pour propager le tourisme à Nyingtri, au sud-est du Tibet, région connue pour la beauté de sa nature [1].

Les autorités responsables du développement estiment que le tourisme est crucial pour l’avenir économique du Tibet et en tant que tels, les derniers investissements axés sur le tourisme visent à attirer 15 millions de touristes par an d’ici à 2015 et de générer environ 18 milliards de yuans (2,3 millions d’euros environ).

Après les soulèvements pacifiques de 2008 et la vague actuelle d’immolations dans toutes les provinces traditionnelles du Tibet, au cours desquelles plus de 40 Tibétains se sont eux-mêmes mis le feu [2], l’ensemble de ce qu’on appelle la "Région Autonome du Tibet" a régulièrement connu des interdictions pour les visiteurs étrangers, les journalistes et les observateurs internationaux.

L’interdiction actuelle devrait se prolonger jusqu’en novembre 2012 ; des témoignages d’agences de voyage rapportent des annulations de forfaits touristiques dans la région pour le reste de l’année.

Ce n’est pas le premier exemple d’une interdiction de visiter le Tibet faite par la Chine aux touristes étrangers. Même avec toutes les autorisations exigées, une surveillance étroite est maintenue sur l’activité touristique dans la région. Les visiteurs doivent faire une demande de visa de type spécial et sont accompagnés par des guides nommés par le gouvernement. Les voyagistes étrangers ne peuvent préparer un voyage que par l’intermédiaire d’organisations chinoises.

Source : The Tibet Post International, 11 juillet 2012.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4