Première prise de parole du CIO sur le Tibet
lundi 7 avril 2008 par Rédaction
Le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge a appelé le 7 avril à Pékin à une résolution pacifique de la crise au Tibet et condamné l’usage de la violence incompatible, selon lui, avec les valeurs olympiques.
"Nous appelons à une résolution rapide et pacifique de la crise au Tibet,
qui a déclenché une vague de protestations dans le monde", a déclaré Jacques Rogge, qui participe à une réunion avec les responsables des comités olympiques nationaux.
"Le passage de la flamme olympique a été visé. Le Comité international
olympique a exprimé sa vive inquiétude et a appelé à une résolution rapide et pacifique au Tibet", a-t-il également dit.
"Quelle que soit la raison, la violence n’est pas compatible avec les
valeurs de la flamme olympique ou des Jeux olympiques", a affirmé M. Rogge.
En réaction à cette prise de position, David Douillet, dont le badge présenté au nom des sportifs "pour un monde meilleur" n’a pas soulevé que de l’enthousiasme, s’est dit satisfait des déclarations de Jacques Rogge.
"On attendait cela avec beaucoup d’impatience", a déclaré David Douillet, le 7 avril au matin sur i-télé. "Jusqu’à maintenant, il n’y a que les athlètes qui sont montés au créneau. Il était temps que le CIO réagisse"
Plus tard dans la matinée, sur RTL, David Douillet a avoué qu’il n’aurait
pas donné les Jeux olympiques à Pékin.
"Je n’aurais pas voté pour Pékin", ajoutant que ce qui disqualifiait Pékin était "le fait qu’ils ne soient pas au niveau d’une liberté d’expression, pas au niveau d’une liberté totale, pas au niveau des valeurs olympiques en fait. Les valeurs olympiques, c’est le respect des hommes, le respect de l’humanité, le respect de la parole, le respect des peuples".
Source : AFP 7 avril 2008
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC