Premier bilan de l’action Tibet Post

dimanche 7 février 2010 par Rédaction

L’action Tibet Post, initiée par le CSPT, a débuté le 15 septembre 2009. Ce début d’année 2010 est donc l’occasion idéale de dresser un premier bilan.
Tout d’abord, petit rappel du but de Tibet Post : il s’agit pour une personne qui le souhaite de parrainer, à titre individuel, un prisonnier d’opinion tibétain. Ce parrainage consiste, pour le parrain, en l’envoi de courriers-type aux autorités chinoises afin de demander la libération de son filleul. Il n’est en aucun cas demandé de participation matérielle ou financière.
A ce jour le bilan est très positif, car en seulement trois mois, soixante-treize prisonniers d’opinion sont déjà parrainés. Cela signifie que plus de soixante-dix personnes se sont investies et motivées pour défendre un homme ou une femme, un laïc ou un religieux, incarcéré pour avoir manifesté son attachement au Tibet ou à son chef spirituel en exil, le Dalaï Lama.

Je tiens donc à remercier très sincèrement tous les parrains qui s’investissent dans cette action car les Tibétains en ont réellement besoin. Leur travail est généreux et demande un réel et louable investissement (disponibilité pour écrire les courriers, achat de timbres, …). Certes, devant l’ampleur de la souffrance endurée par le peuple tibétain depuis la deuxième moitié du XXème siècle [1], cette action semble mince. Cependant, ce soutien individuel compte, pour le filleul lui-même d’une part, car nos lettres peuvent favoriser sa libération et constitue un soutien moral indirect, et pour montrer aux autorités chinoises d’autre part que ce prisonnier n’est pas oublié et bénéficie d’une attention à l’étranger. Ainsi manifestons-nous à travers cette action notre attachement aux Droits de l’Homme.

Alors, si vous souhaitez aussi participer à cette action et parrainer un prisonnier d’opinion tibétain, n’hésitez pas à nous contacter [2], car ils sont encore nombreux à avoir besoin de notre aide.
Pascale Granger
Tibet Post, CSPT

Voir un peu plus d’informations sur Tibet Post dans l’article Action Tibet Post : écrire régulièrement pour un prisonnier politique tibétain "parrainé"

[1] Cf la Chronologie historique détaillée du Tibet.

[2] Vous pouvez, si vous désirez vous investir, envoyer un e-mail à pascalegranger@hotmail.fr en indiquant : "Je souhaite parrainer un prisonnier d’opinion tibétain"


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4