Poursuite de la répression et dégradations volontaires

jeudi 1er mai 2008 par Monique Dorizon

La semaine dernière (dernière semaine d’avril) ont eu lieu de très nombreuses arrestations de moines et davantage de monastères ont été isolés par les troupes armées alors qu’une campagne d’éducation patriotique rigoureuse alimente un trouble croissant.

Dans différentes régions, des suicides de moines se multiplient en protestation contre les politiques extrêmes menées par les autorités ou de désespoir face à la peur et l’incertitude. Des images du Dalaï Lama et d’importants religieux ont été dégradées par des troupes ou des fonctionnaires. D’autres témoignages rapportent des piétinements par des fonctionnaires ou des policiers de photographies du chef religieux tibétain, notamment au monastère de Kirti, Ngaba (ch. Aba) dans la province du Sichuan, Selon des sources tibétaines fiables, les autorités chinoises ont récemment fermé l’école monastique de Taktsang Lhamo Kirti, dépendante du monastère. Ces mêmes dégradations ont eu lieu au monastère de Choephel Tashi Chokor Ling dans la ville de Dukhor, Préfecture autonome de Kanlho.

Un temps de "campagne politique du type Révolution Culturelle" a été mis en place partout au Tibet. Des équipes de travail ont été envoyées dans les monastères et couvents ainsi qu’auprès des laïcs, des réunions sont organisées pour condamner la "clique du Dalaï"

Selon le journal officiel Tibet Daily [1], une nouvelle "Campagne d’éducation patriotique" a été mise en place à Lhassa la semaine dernière, pour deux mois, sur le thème "S’opposer au séparatisme, sauvegarder la stabilité et promouvoir le développement". Cette campagne semble être destinée aux laïcs, car une éducation patriotique sévère est déjà en place dans les principaux monastères de Lhassa. Il est demandé aux Tibétains de rejeter le Dalaï Lama, avec l’objectif de "renforcer la lutte anti-séparatiste et contre-attaquer les projets de la clique du Dalaï de séparation du pays". (Tibet Daily 21 avril)

Selon une source en provenance de la capitale tibétaine : "A Lhassa, dans les écoles et les bureaux, les gens doivent écrire des histoires au sujet du 14 mars mais aussi des défauts du Dalaï Lama. Lorsqu’ils écrivent au sujet du Dalaï Lama, ils ne peuvent écrire que Dalaï, sinon ils doivent le réécrire".

Source : ICT 30 avril 2008

[1] Ndr Ne pas confondre avec Tibet daily, branche de World Network News, qui n’a rien à voir avec le journal officiel en vigueur à Lhassa !


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4