Possible libération en 2013 de Lobsang Tenzin, le plus ancien prisonnier politique tibétain
vendredi 12 octobre 2012 par Rédaction , Monique Dorizon
Lobsang Tenzin, un prisonnier politique tibétain qui a passé 24 ans en prison, devrait être libéré en 2013 si les autorités de la prison concluent qu’il a fait preuve de "bonne conduite" durant son incarcération, selon des informations reçues par le Tibetan Centre for Human Rights and Democracy [1].
- Lobsang Tenzin
Lobsang Tenzin, le plus ancien prisonnier politique connu au Tibet, purge une peine de prison à vie dans la prison de Chushul [2], près de Lhassa.
Le TCHRD avait précédemment rapporté que Lobsang Tenzin serait libéré cette année. Mais des sources ont récemment informé le TCHRD que cela devrait se faire en 2013, à condition que son comportement en prison soit considéré comme "bon" par les autorités.
Lobsang Tenzin a été arrêté le 5 mars 1988, lors d’une manifestation contre le pouvoir chinois à Lhassa. À l’époque, il était âgé de 24 ans environ et étudiait à l’Université du Tibet à Lhassa. Dans un verdict controversé, il a été condamné à mort avec un sursis de deux ans, pour avoir causé la mort d’un policier décédé après être tombé d’une fenêtre. En 1991, suite à la pression forte et soutenue de la communauté internationale, après avoir passé trois ans dans la prison de Drapchi à Lhassa, la condamnation à mort de Lobsang Tenzin a été ramenée à la prison à vie. Les analystes ont souligné que la police avait fait un usage disproportionné de la force, tirant au hasard sur les manifestants lors des affrontements ayant eu lieu au cours de la manifestation du 5 mars 1988. La fusillade répondait à l’envoi d’une seule pierre contre la police.
Le 31 mars 1991, un gardien de prison a surpris Lobsang Tenzin et un autre détenu, Tenpa Wangdrak, alors qu’ils tentaient de remettre une lettre à l’Ambassadeur américain en Chine de l’époque, M. James R. Lilley, en visite à la prison de Drapchi. La lettre contenait une liste de prisonniers ayant été torturés et des informations sur les méthodes de torture utilisées dans les prisons. Tous deux ont été brutalement battus et mis au secret pendant trois semaines environ. Plus tard, ils ont été secrètement transférés à la prison de haute sécurité de Powo Tramo, située dans la région de Kongpo, au Tibet oriental.
À une date inconnue, Lobsang Tenzin a de nouveau été transféré de la prison de Powo Tramo à la prison de Chushul, où il est encore emprisonné à ce jour. En 1994, des témoignages ont affirmé que la condamnation de Lobsang avait été réduite à 18 ans pour "bonne conduite".
Depuis ces dernières années, Lobsang souffre de diabète, ce qui a provoqué des complications rénales ; sa vision est faible, et des problèmes de dos lui rendent difficile la position droite. Son état de santé s’est détérioré au fil des ans, ce qui signifie qu’on ne lui a pas apporté l’aide médicale adéquate en temps utile. Il est maintenant âgé de 48 ans environ.
Source : TCHRD, 10 octobre 2012.
Lobsang Tenzin fait l’objet d’une action de Tibet Lib, demandant sa libération pour raison médicale, disponible sur le site Tibet Lib ou sur Tibet-info : "Tibet Lib : intervention pour Lobsang Tenzin". Celle-ci est toujours d’actualité.
Lobsang Tenzin est aussi parrainé par la municipalité de Saint Gely du Fesc – 34. Voir l’article "Liste des municipalités parrainant un prisonnier tibétain"
Voir également l’article "Détérioration de la santé de Lobsang Tenzin, le plus ancien prisonnier politique tibétain", du 03/09/2011.
[1] Tibetan Centre for Human Rights and Democracy : Centre Tibétain pour les Droits de l’Homme et la Démocratie - TCHRD, basé à Dharamsala
[2] Chushul, ou Qushui en chinois, est situé au sud-ouest de Lhassa, comme indiqué sur cette carte (dé-zoomer pour voir Lhassa au nord-est) :
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC