Photos interdites montrées lors d’un festival de prières
mercredi 11 mars 2015 par Rédaction , Monique Dorizon
Des Tibétains, qui prenaient part à un festival de prières annuel dans la province du Sichuan, ont brandi des drapeaux portant des photos du Dalaï Lama et d’autres dirigeants tibétains en exil au mépris des ordres chinois interdisant l’affichage de ce type d’images.
Les drapeaux, qui portaient également des prières pour la paix mondiale, ont été vus lors du défilé au monastère de Gomang [1]. Au cours de cette parade, des slogans auraient été lancés appelant à l’unité des Tibétains.
Des milliers de Tibétains ont pris part au festival, qui se tient chaque année dans un endroit différent, dans l’un des six villages rattachés au monastère.
"Cette année, le 4 mars, c’était au tour du village de Suwa", précise une source locale. "Les participants ont scandé des slogans appelant à l’unité tibétaine et tenu des drapeaux avec des photos du Dalaï Lama, Sikyong Lobsang Sangay [2], et l’ancien Premier ministre, Samdhong Rinpoché".
D’autres drapeaux portaient des images du monde, des globes et des colombes de la paix.
Sources et photo : Radio Free Asia, 6 mars 2015, Tibetan Review, 8 mars 2015.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !
Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.
[1] Le monastère de Gomang est situé à une dizaine de km de Ngaba, dans la localité de Gemoxiang (སྲོ་མང་ en tibétain, 各莫乡 en chinois), dans la "Préfecture Autonome Tibétaine et Qiang de Ngaba".
Localiser Gomang (Gemoxiang) sur cette carte.
[2] Sikyong est le terme du Gouvernement tibétain en exil correspondant au titre de Premier Ministre. Voir l’article "Le Parlement tibétain change le titre de "Kalon Tripa" en "Sikyong""
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC