Patrick Bloche dénonce "l’usage disproportionné" de la force contre des manifestants à Paris
mardi 18 mars 2008 par Rédaction
Le député socialiste Patrick Bloche (opposition), vice-président du groupe d’études de l’Assemblée Nationale française sur le Tibet, a condamné "l’usage disproportionné" de la force lors d’une manifestation de solidarité avec le peuple tibétain le 16 mars devant l’ambassade de Chine à Paris.
"Je tiens à exprimer ma plus vive condamnation de la manière inqualifiable avec laquelle les forces de l’ordre ont repoussé les manifestants à proximité de l’ambassade de Chine", déclare M. Bloche dans un communiqué.
Pour le député de Paris, qui représentait le groupe d’études sur le Tibet à l’Assemblée nationale (62 députés), "l’usage disproportionné de gaz lacrymogène, ainsi que l’arrestation musclée de manifestants tibétains, traduit la complaisance coupable dont le gouvernement français fait preuve à l’égard des autorités chinoises".
"La juste revendication de l’autodétermination du Tibet portée par le Dalaï Lama doit plus que jamais mobiliser toutes les forces qui, en France, sont attachées au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. A l’approche des Jeux olympiques de Pékin, la pression sur les autorités chinoises doit plus que jamais être maximale", ajoute M. Bloche.
Un demi-millier de personnes se sont rassemblées dimanche 16 mars à Paris en soutien au peuple tibétain et pour dénoncer la "persécution" chinoise au Tibet. La police a arrêté quelques manifestants qui ont tenté d’escalader le mur d’enceinte de l’ambassade pour arracher le drapeau chinois et hisser à sa place celui du Tibet.
Voir les photos du drapeau tibétain sur l’ambassade et des heurts avec la police
Source : AFP 17 mars 2008
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC