Ordre est donné de "tirer pour tuer" après une bombe
mercredi 7 mars 2012 par Rédaction
Les autorités de l’est du Tibet (actuelle province chinoise du Sichuan) ont augmenté le niveau de sécurité après un attentat dans la région de Dergé [1].
La police du Comté de Dergé, où un Tibétain a posé une bombe dans un édifice gouvernemental le 24 février 2012, a lancé l’ordre de "tirer pour tuer" sur ceux qui défient les autorités, selon une source locale.
La tension qui couvait parmi les Tibétains de la région a mené les autorités à renforcer la sécurité et la police du comté de Dergé, préfecture de Kardzé [2], a reçu l’ordre d’ouvrir le feu sur les manifestants qui ne peuvent pas être arrêtés, selon la même source.
"Maintenant, les autorités chinoises menacent les Tibétains de cette région en indiquant que si quelqu’un fait quelque chose contre l’autorité chinoise, la police locale est autorisée par les autorités chinoises centrales et provinciales à tirer sur quiconque commet un crime contre le gouvernement" dit la source, un homme du comté de Dergé qui n’a pas souhaité être nommé, à RFA.
"Les personnes impliquées dans des manifestations et autres activités seront arrêtées. Celles qui ne pourraient pas être arrêtées seront abattues par balle" a t-il dit.
Prévision d’une immolation par le feu
La forte augmentation des mesures de sécurité vient après qu’un Tibétain, Tashi Relpa, ait déposé une bombe dans un bâtiment du gouvernement samedi 24 février 2012. Tashi, 32 ans, est mort dans l’explosion.
Selon la source, Tashi avait prévu de s’immoler par le feu après avoir posé sa bombe.
"Tashi avait prévu de détruire le bâtiment du gouvernement, puis de s’immoler par le feu, mais malheureusement il a perdu la vie dans l’explosion et n’a pas pu mener à bien la deuxième phase de son plan" a t-il dit.
Le bâtiment, une nouvelle base du gouvernement pour exercer une surveillance sur les résidents des villages locaux, a été gravement endommagé par l’explosion, a t-il dit.
Les villageois locaux avaient protesté contre la construction de ce bâtiment.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !