Nouvelles de Lanzhou, Pékin et Aba (Ngaba), 18 mars

mardi 18 mars 2008 par Rédaction , Monique Dorizon

Manifestation des étudiants de Lanzhou

Par solidarité, plus de 500 étudiants de l’Université tibétaine de Lanzhou ont organisé un sit-in sur le terrain de foot et beaucoup ont envoyé des tracts parlant des manifestations de Lhassa.
Les professeurs de tibétain ainsi que le Président des professeurs de tibétain des écoles sont intervenus pour persuader les étudiants de cesser. La plupart ont obéi et le sit-in s’est achevé vers 17 heures.
Seuls 7 étudiants sont restés.

Source : Norwegian Tibet Committee

Sit-in d’étudiants à Pékin

Les manifestations se développant dans les régions tibétaines ont atteint la capitale Pékin, lorsque les étudiants tibétains de l’Université des Minorités nationales ont fait un sit-in.
Une centaine d’étudiants ont bravé un cordon de police afin de manifester, apparemment en soutien aux Tibétains qui ont manifesté à Lhassa et d’autres villes depuis le 10 mars.
Les étudiants sont restés jambes croisées sur le sol en cercle près du court de tennis au centre du campus. Leurs têtes inclinées et un grand nombre de bougies allumées réparties devant eux. Les étudiants en silence ont ignoré les professeurs et les directeurs de l’Université qui ont tenté de les persuader de se disperser.
La police, en uniforme ou en civil, se tenait autour des étudiants mais ne sont pas intervenus. Elle n’a laissé personne s’approcher du groupe. La police a été déployée à l’entrée de l’Université, vérifiant la carte d’identité de ceux qui entraient. Cette manifestation est l’une des seules organisées par les étudiants à Pékin depuis les manifestations de Tienanmen en 1989.
Les étudiants ont entamé une veillée, disant qu’il s’agissait de prier pour les morts après avoir averti les manifestants anti-chinois de la capitale de ne pas se rendre.
La police a maintenu les journalistes éloignés.
Les étudiants ont été autorisés à se disperser à 1h du matin, ce qui laisse à penser que la stratégie des autorités a été de maintenir l’ordre afin de ne pas provoquer davantage de problèmes. On ne sait pas si des représailles suivront. Un fonctionnaire gradé de Pékin est venu vérifier que la manifestation s’était terminée pacifiquement.
A Pékin, les autorités ont disposé un cordon de police autour de l’Université Centrale des Nationalités comptant environ 300 étudiants tibétains. Une demi douzaine de police gardent l’entrée principale et des cars de police entourent le campus ce mardi 18 mars.

Source RFA 18 mars

Source ICT 18 mars, Phayul et The Guardian 17 mars 2008

Nouvelles de la région de Aba (Ngaba)

Une source originaire de la Préfecture de Aba (Ngaba) au Sichuan rapporte une manifestation près de deux écoles, avec des centaines d’étudiants opposées à la police et aux troupes.
Depuis 7 heure du matin (heure chinoise) jusqu’à midi, il y a eu des coups de feu à Ngaba. Ceci aurait commencé le matin, lorsque les moines du monastère de Gomang et celui de Adu ont voulu rejoindre les moines du monastère de Kirti afin de continuer les manifestations contre le gouvernement chinois. Le camp militaire chinois de Aba est situé sur la route menant au monastère de Kirti et les soldats auraient alors bloqué les moines.
Une autre source rapporte l’existence de corps sur le pont situé avant le monastère de Kirti
Le 16 mars, les moines de Kirti avaient entamé une manifestation pacifique après les prières du matin, rejoints par les étudiants du collège tibétain de Aba et beaucoup d’autres Tibétains. Ils réclamaient le retour du Dalaï Lama. La manifestation s’est terminée par la mort de 13 Tibétains, dont 3 étudiants. La plupart des personnes tuées étaient de la vallée de Aba. Ceci explique la marche d’une quinzaine de km de gens de cette région le 17 mars vers le gouvernement de Aba. Ce fut une demi journée entière de coups de feu.
Environ 40 étudiants d’un lycée pour Tibétains du Comté de Maertang, Préfecture d’Aba ont été battus et arrêtés pour avoir manifesté.
18 personnes dont des moines et des étudiants auraient été tuées lorsque la troupe a ouvert le feu, le 16 mars. Plus tôt un policier avait été brûlé à mort.
Voir également les articles précédents :
- Manifestations à Ngaba
- Nouvelles de la région de Ngaba, 16 mars

Sources tibétaines

Dernière mise-à-jour : 18 mars 21h51 (Pékin)


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4