Nouvelle loi chinoise limitant l’utilisation d’Internet

lundi 12 décembre 2016 par Monique Dorizon , Rédaction

Le gouvernement chinois est sur le point de restreindre encore davantage l’utilisation d’Internet en adoptant une nouvelle loi qui pourrait avoir de graves conséquences pour les Tibétains tentant de communiquer avec le monde extérieur.

La mesure régressive baptisée "Loi sur la cyber sécurité" a été adoptée par le Parlement chinois le 7 novembre 2016 afin de lutter contre ce que Pékin considère comme une menace croissante de piratage et de terrorisme, mais elle a suscité des critiques de la part de la communauté internationale, des groupes d’affaires et des groupes de défense des droits humains.

La loi vise à renforcer les contrôles sur Internet, déjà restrictifs, en obligeant les entreprises à censurer les informations que le gouvernement déclare "interdites" et à soutenir les demandes de surveillance de l’État. Cela comprend l’obligation de surveiller l’activité du réseau et de fournir une aide à l’enquête aux agences de sécurité.
Elle interdit également aux individus d’utiliser l’Internet s’ils sont considérés comme ayant mis en danger la sécurité nationale ou "incité au séparatisme" ou "porté atteinte à l’unité nationale".

Les mesures sont un réel danger pour les communautés marginalisées telles que les Tibétains qui sont systématiquement étiquetés par le gouvernement comme "séparatistes".
Charlie Smith de GreatFire, organisation qui surveille la censure de l’Internet en Chine, a déclaré : "La Chine est en train de récupérer une page du manuel américain - c’est-à-dire que nous pouvons justifier quoi que ce soit au nom de la lutte contre le terrorisme. L’interprétation chinoise de ce qui est « terroriste » serait très vague et rédigée de manière à inclure ceux qui, selon eux, causent des « troubles » dans des lieux tels que le Tibet".

Les Tibétains, qui ont pu contourner les restrictions actuelles de l’Internet en Chine, ont récemment été en mesure de fournir des témoignages et des aperçus rares de mesures brutales de répression, y compris des vidéos de manifestations sur des sites miniers et des images de destruction du monastère de Larung Gar. Mais une surveillance accrue de l’activité sur Internet et la coopération entre fournisseurs de services peut signifier que le partage de l’information deviendra encore plus dangereux qu’il ne l’est déjà, surtout si la définition du terrorisme ou du séparatisme continue d’être amplement appliquée.
"Avec cette nouvelle législation, le monde peut craindre pour les mesures que les autorités chinoises prendront contre le Tibet et les Tibétains", a poursuivi Mr. Smith.
"Cette loi sera largement interprétée par beaucoup et sera certainement utilisée pour supprimer non seulement la dissidence au Tibet, mais aussi toutes les expressions quotidiennes de la culture et de l’identité tibétaines. Un effet apeurant va également toucher le peuple du Tibet, les forçant à l’autocensure et à la résistance au partage d’images ou de vidéos qui, selon eux, pourraient être interprétées par les autorités chinoises comme subversives (…)".
"Les autorités chinoises utilisent la technologie pour poursuivre leur campagne de violations des Droits humains en Chine et avec l’adoption de cette loi, une situation qui s’est détériorée sous la direction de Xi Jinping deviendra désormais impitoyable".

John Jones, de l’organisation Free Tibet, a déclaré qu’il y a déjà eu un certain nombre de mesures répressives contre l’utilisation d’Internet au Tibet : "Il y a eu des raids dans des cybercafés cette année, et en avril, plusieurs Tibétains ont été arrêtés après avoir utilisé WeChat pour discuter des élections tibétaines. La Chine veut empêcher la vérité sur ce qui se passe au Tibet de sortir, et investit également lourdement dans ses propres médias pour vendre l’idée que les choses vont bien au Tibet".
Il ajoute que l’aspect le plus important d’une nouvelle loi sur la sécurité sera la façon dont la Chine choisit de l’appliquer : "Si une nouvelle loi est simplement introduite avec des peines plus sévères pour dissuader les Tibétains, alors beaucoup l’ignoreront ; ils ne reconnaissent pas la légitimité des autorités chinoises et ils sont prêts à prendre des risques pour s’y opposer".

Source : The Tibet Post international, 10 novembre 2016.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4