Nette augmentation du nombre de prisonniers politiques en Chine
mercredi 13 août 2008 par Monique Dorizon
Créée par le Congrès américain en 2000, la Commission Exécutive du Congrès pour la Chine (CECC) a pour fonction d’établir la liste des noms des prisonniers politiques chinois et de récupérer des informations sur leur situation.
Entre la période des manifestations tibétaines et le début des Jeux olympiques, les cas d’emprisonnement pour raisons politiques ont augmenté brutalement de 40%. La liste de prisonniers ne comprend que les cas dont les membres de la Commission ont pu s’assurer de l’authenticité.
Les difficultés pour obtenir de telles informations de la Chine expliquent que les noms cités ne représentent qu’une petite partie du total, particulièrement en ce qui concerne les membres de Falun Gong. Ce n’est donc que la "partie émergée de l’iceberg".
Et l’iceberg grossit... Début juillet, les Républicains Christopher Smith et Frank Wolf ont présenté une liste de 734 noms au gouvernement chinois.
"Rien n’indique qu’ils aient été libérés" disent-ils. En réalité, au moins 24 nouveaux prisonniers politiques ont été détenus par la Chine depuis le 26 juin. Avec les précédentes détentions de Tibétains confirmées seulement récemment, la liste complète comporte aujourd’hui 920 noms.
Source : The Wall Street Journal, James Freeman 12 août 2008
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC