Népal : 3 000 Tibétains réclament une enquête de l’ONU sur le Tibet
mardi 29 avril 2008 par Rédaction
Quelque 3 000 exilés tibétains ont défilé en silence le 28 avril à Katmandou, la capitale népalaise, pour réclamer une enquête des Nations-unies sur la répression chinoise au Tibet, a annoncé la police.
Les manifestants brandissaient des portraits du Dalaï Lama et des pancartes demandant "le respect des Droits de l’Homme au Tibet" puis ont remis une lettre au bureau du Haut commissariat de l’ONU pour les Droits de l’Homme à Katmandou.
"Cette marche silencieuse a été organisée pour symboliser l’oppression
chinoise au Tibet et rendre hommage à tous ceux qui ont sacrifié leurs vies
pour la cause tibétaine", a déclaré Doma Tsomo du Forum népalais de solidarité avec le Tibet.
"Nous exigeons (le respect) des droits fondamentaux, notamment le
rétablissement des libertés religieuses et culturelles au Tibet. Les Nations-unies devraient agir rapidement pour enquêter sur ce qui se passe au Tibet", a ajouté le militant.
Katmandou est le théâtre de manifestations quasi quotidiennes en faveur de la cause tibétaine devant les bureaux de l’ONU ou l’ambassade de Chine depuis le 10 mars. Cela se solde à chaque fois par les arrestations, parfois brutales, de dizaines de personnes libérées en général le soir même. Mais cette fois, la police n’a interpellé personne laissant la foule, estimée à 3 000 personnes, défiler tranquillement avec des bougies.
Source : AFP 29 avril 2008
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC