Namlha Tsering s’est immolé par le feu le 17 février 2013 à Labrang
lundi 18 février 2013 par Rédaction , Monique Dorizon
Afin de protester contre la politique répressive chinoise au Tibet, Namlha Tsering s’est immolé par le feu le 17 février 2013 vers 17h30 (heure locale) dans le Comté de Labrang [1], en face du cinéma, entre des voitures circulant sur la rue principale, très animée, de Labrang.
Selon des sources locales non confirmées, Namlha Tsering n’aurait pas survécu à ses blessures.
Des informations non confirmées précisent que la police chinoise et le personnel paramilitaire sont arrivés immédiatement sur les lieux, ont emmené le corps et auraient ensuite annoncé son décès.
"Les autorités chinoises ont immédiatement nettoyé l’endroit quelques minutes après l’incident, ce qui permettait de montrer une situation normale, laissant circuler les voitures et prétendre qu’il ne s’était rien passé du tout", ont raconté des sources à Tibet Post International.
Peu de temps après, des forces armées paradaient à l’endroit même de l’immolation.
Namlha Tsering, aussi connu sous le nom de Hoba, était âgé de 49 ans. Il habitait la municipalité de Gengya, reliée au monastère de Labrang. Il était marié et avait 4 garçons, l’aîné d’entre eux est moine.
Sources : The Tibet Post International, , Radio Free Asia, Phayul, Free Tibet , 17 février 2013.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !
Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.
[1] Le monastère de Labrang Tashikhyel, l’un des plus célèbres monastères tibétains, est situé dans le Comté de Sangchu, aujourd’hui nommé Xiahe Xian ou 拉卜楞寺 en chinois, et peut être localisé sur cette carte.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC