Même à Genève, les journalistes sont malmenés par les gardiens de l’ambassade de Chine
mercredi 26 mars 2008 par Rédaction
L’organisation Reporters sans frontières (RSF) s’est insurgée le 26 mars de l’attitude "inadmissible" d’un gardien de la mission chinoise à Genève, qui s’en est pris à un journaliste et à un militant de la cause tibétaine.
Le 25 mars, des gardes de l’ambassade chinoise à Genève ont bousculé une équipe de la télévision suisse romande et un militant pro-tibétain. Alors que l’équipe de la télévision suisse filmait de l’extérieur le mur de l’ambassade, sur lequel était écrit en grandes lettres rouges : "Tibet - Chinois assassins" - inscrit pendant le week-end de Pâques par une main anonyme - deux gardes sont sortis de l’enceinte et ont bousculé le cameraman et le journaliste. Cherchant à s’interposer et photographiant la scène, le militant a reçu un coup de poing sur la tête et a été renversé, selon ses propres dires.
Un garde est rentré dans l’ambassade et est revenu avec un long bâton. L’équipe de télévision a alors replié son matériel et a quitté les lieux. Quelques heures plus tard, le mur avait été repeint et l’inscription était effacée sur le mur de l’ambassade.
RSF a jugé "intolérable" que les autorités de Pékin agissent sur le sol suisse "de la même manière" qu’en Chine où les professionnels des médias travaillent avec difficulté.
Source : AFP 26 mars 2008
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC