Manifestations et nombreuses arrestations à Lhassa
mardi 11 mars 2008 par Monique Dorizon
Les autorités chinoises ont arrêté des dizaines de moines tibétains ayant mené une rarissime marche de protestation dans Lhassa, à l’occasion du 10 mars. [1]
Une source autorisée, qui désire demeurer anonyme, a raconté au service tibétain de Radio Free Asia que pas moins de 300 moines sont partis du monastère de Drepung [2], à l’extérieur de Lhassa, empruntant les 10 km de route pour aller au centre de la ville.
Les moines auraient marché vers le Potala pour demander la libération de moines détenus en octobre dernier, peu de temps après que le Dalaï lama ait obtenu la médaille du Congrès américain à Washington.
A un poste de contrôle sur la route, les autorités ont stoppé et arrêté entre 50 et 60 moines. Des témoins racontent avoir vu environ 10 véhicules militaires, 10 véhicules de police et plusieurs ambulances au poste de contrôle. Aucun renseignement n’a été donné sur l’endroit où cela s’est passé ou la raison de la présence des ambulances.
Un autre témoin rapporte que les véhicules officiels ont alors bloqué l’accès routier au monastère de Drepung et que de nombreux monastères, dans et autour de Lhassa, ont été cernés par la Police Populaire Armée.
Des informations provenant d’un couvent de la région précisent que les autorités ont demandé au couvent de fermer ses portes à 21h afin de maintenir toutes les nonnes à l’intérieur.
D’autres témoins encore rapportent que 9 moines du monastère de Sera, et deux laïcs ont organisé une manifestation devant le temple de Tsuklakhang (Jokhang) dans le centre de Lhassa, agitant des bannières et criant des slogans. Les spectateurs ont entouré les manifestants, mettant les officiers de sécurité à distance. Plus tard, les membres de la Police Populaire Armée ont foncé dans la foule et les ont arrêtés. Ceci se serait déroulé entre 12 et 13h.
Les 11 détenus sont : Lobsang Ngodrub, Lobsang Sherab, Lodroe, Sonam Lodroe, Lobsang, Tsultrim Palden, Geleg, Pema Karwang, Zoepa, Thubdron et Phurdan.
La police armée patrouille au Barkor et de fortes restrictions à la circulation de la population ont été mises en place. La situation serait très tendue à Lhassa.
Les fonctionnaires contactés par téléphone par Radio Free Asia au Centre de commandement du Bureau de la Sécurité Publique de Lhassa ont refusé de faire des commentaires.
Les fonctionnaires du gouvernement municipal de Lhassa et de la Région autonome du Tibet ont dit qu’ils n’avaient pas entendu parler de troubles.
Sources : Radio Free Asia et Phayul 10 mars 2008
[1] Voir des images des arrestations à Lhassa et les commentaires de touristes présents sur ce site
[2] Monastère de Drepung
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC