Libération des pélerins détenus après leur retour des enseignements du Dalaï Lama en Inde en janvier

dimanche 8 avril 2012 par Rédaction , Monique Dorizon

Mardi 3 avril 2012, les autorités chinoises du Tibet ont libéré des centaines de pèlerins en détention depuis plus de deux mois après leur retour des enseignements religieux donnés en Inde par le Dalaï Lama. [1]

Ceux qui ont été libérés sont les derniers d’un groupe qui avait été détenu à Lhassa. Cependant, un groupe d’environ 200 personnes, détenu à Lhoka [2], en dehors de Lhassa, est toujours détenu.

Dans un geste surprenant, la Chine avait permis à environ 9 000 Tibétains de se rendre en janvier en Inde pour prendre part aux enseignements de Kalachakra donnés par le Dalaï Lama dans la ville indienne de Bodhgaya pendant 10 jours. [3]
À leur retour, cependant, les Tibétains des régions orientales du Kham et de l’Amdo avaient été immédiatement arrêtés, interrogés et renvoyés chez eux en train, tandis que les pèlerins revenant dans et autour de Lhassa avaient été placés dans des hôtels et autres centres de détention pour "rééducation politique". Leurs passeports ont été saisis, et ils ont été forcés d’écrire des "confessions", selon les proches de certains détenus.

Les pèlerins détenus à Lhassa sont maintenant tous libérés, selon une source locale écrivant en tibétain sur un microblog.
"Ces Tibétains détenus après leur retour de l’Inde et du Népal après avoir reçu les enseignements de Kalachakra à Bodhgaya ont été libérés aujourd’hui 3 avril 2012, dans le courant de l’après-midi", précise le message.

Les personnes âgées parmi les pèlerins détenus à Lhassa avaient déjà été libérées plus tôt, avec un groupe de personnes âgées de 70 ans et plus, libéré en premier, suivi plus tard par ceux de 65 ans et plus, raconte une source de l’intérieur du Tibet, parlant sous condition d’anonymat.
"Cependant, les personnes âgées qui ont été libérées plus tôt ont été limitées dans leurs mouvements après le retour dans leurs foyers", ajoute cette même source. "Beaucoup de ces pèlerins âgés se sont évanouis, et quelques-uns sont morts, quand ils ont été soumis à des séances de rééducation au cours de leur détention".
Des sessions ont été organisées autour de certains points décrits dans un document intitulé : "Informations sur les règles et l’éducation" comprenant des sujets tels que les vues de la Chine sur "la pratique normale du bouddhisme tibétain" et les "mensonges et tromperies" du Dalaï Lama vilipendé comme un séparatiste par les responsables chinois.

"Dans la seule région de Lhassa, sept à huit de ces classes ont été organisées dans les camps de l’armée, les écoles, et les hôtels", a déclaré Woeser, bloggeuse et écrivaine tibétaine dans un rapport diffusé par Radio Free Asia le 17 mars.
"Ceux qui ont été détenus appartenaient à différentes catégories de la société tibétaine. Certains étaient des employés du gouvernement, certains des retraités du gouvernement, des hommes d’affaires, des agriculteurs, et ainsi de suite", a déclaré Woeser.

Les employés du gouvernement et les membres du Parti ayant voyagé en Inde ont fait l’objet d’une attention toute particulière.
"Pendant le Nouvel an tibétain, les Tibétains qui étaient membres du Parti communiste et les employés du gouvernement étaient toujours en détention tandis que d’autres dans la région de Lhassa avaient été autorisés à rentrer chez eux pour quelques jours", rapporte une source tibétaine.
"Même ceux qui avaient été autorisés à rentrer ont dû revenir le 28 février afin de poursuivre leurs cours de « rééducation »".

Source : Radio Free Asia, 3 avril 2012.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Voir l’article "Des Tibétains, de retour d’un rituel majeur du bouddhisme en Inde, pourraient être détenus pour une période de quatre mois", du 13/02/2012

[2] Lhoka, (Shannan ou 山南地区 en chinois) est une Préfecture de la "Région Autonome du Tibet", situé au sud-est de Lhassa. Le chef-lieu, Tsétang, sur le bord du Yarlung Tsangpo (nom tibétain du Brahmapoutre), est à l’entrée de la vallée des rois tibétains. Voir Tsétang sur cette carte.

[3] Le Dalaï Lama donnait un enseignement de Kalachakra du 4 au 6 janvier à Bodh Gaya, lieu ou Siddhartha Gautama a atteint l’illumination et par là-même l’état de Bouddha, dans le nord-est de l’Inde. Cet enseignement a été retransmis sur Internet .


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4