Libération d’un prisonnier politique après des années de mise au secret
lundi 18 avril 2016 par Monique Dorizon , Rédaction
Les autorités de la province du Gansu ont libéré un moine tibétain détenu au secret pendant près de cinq ans, tout en avertissant les soutiens et membres de sa famille de ne pas le photographier à son retour.
Tenzin Gyatso, moine du monastère de Labrang [1], avait été placé en détention après avoir salué le chanteur tibétain connu, Tashi Dondrub à la suite de sa libération de prison. Il a ensuite disparu pendant de nombreuses années.
Tashi Dondrub, chanteur très populaire, avait été arrêté en décembre 2009 et condamné à une peine d’emprisonnement d’un an et demi pour avoir chanté des chansons jugées politiquement "sensibles" par les autorités chinoises [2]. Il a été libéré en février 2011, probablement à la période où Tenzin Gyatso a lui-même été arrêté.
Au début du mois d’avril 2016, les parents de Tenzin Gyatso ont été informés qu’il serait prochainement libéré d’une prison près de la ville de Lanzhou, Province du Gansu.
Il a été libéré le 7 avril et est arrivé chez lui vers 22h00 le même jour.
Les hommes se sont vus interdire de saluer Tenzin Gyatso à son retour, alors que les femmes ont été autorisées à lui souhaiter la bienvenue.
Les Tibétains, autorisés à le voir ont également été mis en garde de ne pas prendre de photo, et il leur a été dit que si des photos de Gyatso se retrouvaient plus tard en circulation, toutes les personnes présentes à son retour seraient tenues pour responsables.
En 2008, Tenzin Gyatso avait été détenu après avoir pris part à des manifestations dans la ville de Ngago, Préfecture de Kanlho (Gannan) et au monastère de Labrang. Il a ensuite disparu pendant quelques mois sans que ses parents ne sachent où il était.
Après avoir été autorisé à rester quelques temps chez lui, Tenzin Gyatso pourra revenir au monastère de Labrang.
Source : Radio Free Asia, 8 avril 2016.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !
Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.
[1] Le monastère de Labrang Tashikhyel, l’un des plus célèbres monastères tibétains, est situé dans le Comté de Sangchu (བསང་ཆུ་ en tibétain), aujourd’hui nommé Xiahe Xian ou 拉卜楞寺 en chinois, dans la province tibétaine de l’Amdo, province chinoise actuelle du Gansu.
Localiser sur cette carte.
[2] Voir l’article "Pour écouter la chanson "1958", qui a valu à son interprète Tashi Dondrup d’être arrêté" et la traduction de cette chanson sur le site Tibet-doc..org.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC