Les moines de Surmang protestent contre les "Jeux du 60e anniversaire de la libération du Tibet"
samedi 16 juillet 2011 par Rédaction , Monique Dorizon
Les projets de Jeux des autorités chinoises pour célébrer ce que le gouvernement chinois appelle sa "libération Pacifique du Tibet" [1] ont été contestés par les Tibétains dans le Kham, à Nangchen [2], au Tibet oriental, selon les dernières informations confirmées reçues par Tibet Post International.
Les jeux devaient se dérouler à partir du 6 juillet 2011, le même jour que le 76e anniversaire de Sa Sainteté le Dalaï Lama. En conséquence, les Tibétains ont considéré ces jeux comme un "manque de respect envers le Dalaï Lama", a déclaré un Tibétain de Nangchen.
Se référant au "tremblement de terre de 2010 à Yushu et aux grandes souffrances causées" [3], le peuple et les moines du monastère de Surmang [4] ont refusé de prendre part à toute célébration.
Beaucoup pensent que les Jeux ont été prévus pour présenter les Tibétains de Nangchen heureux lors de l’anniversaire de "la libération du Tibet".
Il pourrait aussi s’agir d’une célébration par le gouvernement pour l’achèvement de la reconstruction.
Les moines de Nangchen ont répondu aux autorités locales en disant : "si les jeux doivent avoir lieu, faites-les dans une autre région. Il n’y pas de place pour des jeux festifs à Nangchen, nous refuserons totalement de coopérer", a déclaré la source originaire de Nangchen.
Les moines auraient mis des tracts et des affichettes partout dans la ville appelant les habitants à ne pas participer aux cérémonies, car ils pensaient que c’était en réalité une célébration de la création du Parti communiste chinois [5]. Par manque d’assistance, la cérémonie a été annulée. Ceux qui sont venus ont reçu des couvertures comme cadeau du gouvernement.
Plus de 300 moines du monastère de Surmang ont bruyamment protesté contre les projets du gouvernement et sont sortis du monastère. À ce jour, les moines ne sont pas rentrés au monastère de Surmang. On croit savoir que les moines sont retournés dans leurs foyers et sont cachés par la population locale qui soutient leurs protestations pacifiques.
La source mentionne que de petites fêtes pour l’anniversaire du chef spirituel du Tibet, Sa Sainteté le 14e Dalaï Lama ont eu lieu "soulevant des tensions" dans Nangchen.
À la lumière de la protestation des moines, les Jeux ont été reportés au 10 juillet 2011.
N’ayant pas réussi, les autorités chinoises de Nangchen ont annoncé des "conséquences sévères" si les moines continuent de "désobéir aux ordres".
De ce fait, la situation à Nangchen est tendue. "Personne ne sait ce qui va se passer ensuite".
Le 10 juillet, une réunion a eu lieu pour discuter de la situation. Il y avait des dirigeants locaux et des religieux. Il fut dit que le monastère de Surmang était à l’origine des troubles. Les fonctionnaires gouvernementaux ont dit que les moines qui confesseraient l’affichage des tracts recevraient une punition plus douce.
Sources : The Tibet Post International et freetibet.org, 13 juillet 2011.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !
[1] Voir l’article "60ème anniversaire de la "libération" du Tibet", du 24/05/2011.
[2] Nangchen (Nangqèn ou 囊谦县 en chinois), est situé sur le Mékong, dans le sud de la préfecture de Yushu, région fortement impactée par le tremblement de terre d’avril 2010. Voir les articles :
"Séisme au Tibet", du 20/04/2010
"Tremblement de terre à Yushu - Circulaire du Bureau du Tibet", du 21/04/2010.
[3] Nangchen a été endommagée lors de ce tremblement de terre. Personne ne fut tué mais de nombreuses maisons furent détruites. Depuis lors, toutes ont été rebâties.
[4] Surmang (en chinois Maozhuang Xiang, localisable sur cette carte) est un complexe de monastères situé à environ 30 km à vol d’oiseau au nord-est de Nangchen, et environ 120 km au sud de Jyekundo (en chinois : Yushu ou 玉树县). De nombreux moines de monastères de la région, dont ceux de Surmang, se sont mobilisés lors du tremblement de terre de Jyekundo pour venir en aide aux sinistrés.
[5] Le Parti communiste chinois a été fondé le 1er juillet 1921. Le 1er juillet 2011 était donc le 90ème anniversaire de la création du P.C.C., célébré dans tout le pays. A cette occasion, le Tibet a été fermé au tourisme. Voir l’article "Les autorités chinoises interdisent de voyager au Tibet", du 13/06/2011
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC