Les menaces pesant sur la langue tibétaine mènent à des troubles
samedi 12 mai 2012 par Rédaction , Monique Dorizon
En mars 2012, Jamyang Palden et Sonam Dhargye [1] se sont auto-immolés [2] au monastère de Rongwo Gonchen à Rebkong [3] pour protester contre la nouvelle politique éducative du gouvernement chinois, qui oblige chacun à étudier la langue chinoise, mise en place au début de ce même mois.
Au cours de leurs immolations, Jamyang Palden et Sonam Dhargye ont crié pour le retour du Dalaï Lama au Tibet et pour la poursuite des études en langue tibétaine.
Le même jour, des milliers d’étudiants du Premier Lycée national, Second Lycée national, Lycée de Rebkong Geden Choephel, Lycée national de Rebkong, Lycée de Yuphu et l’Ecole de l’artisanat de Tsekug à Rebkong, se sont réunis dans la ville du Comté de Tsekug, protestant devant le Bureau du gouvernement chinois, le Bureau de la police chinoise et le Bureau de la police chinoise spéciale. Ils ont appelé à l’indépendance de la langue et à l’égalité des droits nationaux.
Le gouvernement chinois a réagi en licenciant plusieurs directeurs d’école. Parmi eux figurent : Pema Tseden, Directeur de l’école du village du Comté de Tenreng, Dorjee Gyal, Directeur du Lycée de Yuphu, Geden Choephel, le Principal du Lycée de Rebkong, et Lhabum Kar, Directeur du Bureau pour l’éducation du Comté de Tenreng.
Le gouvernement chinois a également planifié de renvoyer d’autres directeurs tibétains des écoles du Comté de Tsekug.
Après la manifestation de Rebkong, la police chinoise a arrêté un certain nombre de Tibétains, en les soumettant à un interrogatoire sévère sur leur éventuelle implication dans les manifestations. Tous ont été libérés, en partie à cause des craintes des autorités chinoises que davantage de détentions conduirait à davantage de troubles. Cependant, avec une majorité de la communauté travaillant désormais en haute montagne à la récolte lucrative du "champignon chenille" [4], les autorités chinoises peuvent interpeller et détenir ces manifestants présumés.
Source : The Tibet Post International, 9 mai 2012.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !
[1] Jamyang Palden ou Phelden, et Sonam Dhargye, ou Dhargyal, ou Dharjee selon les sources ou façons de transcrire le nom tibétain dans notre alphabet.
[2] Voir les articles :
"Jamyang s’est immolé par le feu à Rebkong le 14 mars 2012", du 17/03/2012 ;
"Sonam Dhargye s’est immolé par le feu le 17 mars 2012 à Rongwo", du 19/03/2012.
[3] Localiser le monastère de Rongwo Gonchen à Rebkong (Rebkong est écrit Tongren ou 同仁县 en chinois).
[4] Le "champignon chenille" ou "cordyceps sinensis" est utilisé depuis des centaines d’années en médecines tibétaine et chinoise.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC