Les eurodéputés demandent la libération de Hu Jia

vendredi 18 janvier 2008 par Rédaction

A quelques mois des Jeux Olympiques de Pékin, les eurodéputés ont voté le 17 janvier 2008 une résolution appelant les autorités chinoises à libérer "immédiatement" le dissident Hu Jia [1] [2] ainsi que tous les autres prisonniers politiques.
Hu Jia, 34 ans, très critique envers le régime communiste avant les Jeux Olympiques d’août, a été arrêté le 27 décembre pour "incitation à la subversion".
Il avait été sélectionné parmi les trois finalistes en lice pour le Prix Sakharov [3] [4] 2007 pour la liberté de pensée du Parlement européen, mais le Prix était finalement revenu à l’avocat soudanais Salih Mahmoud Osman.
Les engagements de Pékin en matière de droits de l’Homme et d’Etat de droit "méritent une attention beaucoup plus grande dans le cadre des préparatifs des Jeux olympiques", soulignent les eurodéputés dans leur résolution.
Ils exhortent en outre le gouvernement chinois à modifier son arsenal répressif afin d’assurer aux journalistes présents à Pékin lors des Jeux Olympiques des conditions de travail conformes aux exigences de la liberté de la presse.
Au cours du débat précédant le vote de la résolution, plusieurs eurodéputés ont invité les Etats membres de l’UE à "reconsidérer" leur participation aux JO si la situation ne s’améliorait pas sur place.
"L’arrestation de Hu Jia indique que les autorités de Pékin ne respectent pas plus l’esprit olympique que les normes internationales", a estimé le président du groupe libéral, le Britannique Graham Watson.
Le président du Parlement européen Hans-Gert Pöttering avait déjà demandé le 31 décembre aux Chinois de "saisir l’occasion des prochains Jeux pour démontrer qu’un pays qui accueillera la manifestation sportive la plus importante au monde respecte les normes internationales en matière de droits de l’homme et de liberté d’expression".

Source : AFP 17 janv. 08


Hu Jia a été libéré le 26 juin 2011, quelques jours après un autre célèbre défenseur des droits de l’Homme, l’artiste Ai Weiwei, mais tous deux ne s’exprimeront probablement pas, sous la pression des autorités.
"Après une nuit sans sommeil, Hu Jia est arrivé chez lui à 02H30 du matin. Tranquille, très heureux. Il a besoin de se reposer. Merci à tous", a écrit sa femme, Zeng Jinyan, également militante des droits de l’Homme, sur son compte Twitter.

Source : AFP, 26 juin 2011


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4