Les Sénateurs français exhortent Pékin à accorder au Tibet une réelle autonomie.
mardi 8 septembre 2009 par Rédaction
Lors d’une visite de Sénateurs français à Dharamsala, le 2 septembre 2009, la délégation du Parlement français a pressé le gouvernement chinois de mettre réellement en application au Tibet les dispositions en matière d’autonomie régionale des ’’nationalités’’ [1] inscrites dans la Constitution chinoise.
A Pékin, lors d’une 8ème rencontre sino-tibétaine [2] (les 4 et 5 nov. 2008), les représentants de Sa Sainteté le Dalaï Lama avaient présenté au gouvernement chinois un ’’Memorandum pour une Autonomie réelle du Peuple tibétain’’. Le Memorandum insiste sur la nécessité de voir préservés l’unité de la nationalité tibétaine et son patrimoine riche et unique (sur les plans historique, culturel, linguistique, spirituel, etc.). Ce texte considère que la mise en application effective de ce que prévoit théoriquement la Constitution chinoise pour les ’’minorités’’ [1] permettrait de répondre aux principales aspirations des Tibétains. [3]
- "En France, parfois les avis divergent au Sénat sur des questions qui nous sont soumises, mais quand il s’agit des Tibétains, les Parlementaires restent unanimes dans leur attitude et dans le souci qu’ils ont du problème du Tibet" a déclaré le Sénateur Humbert [4].
- "Notre présence à Dharamsala symbolise la solidarité du peuple français et son soutien envers le peuple tibétain. Notre visite ne vise aucunement à porter atteinte aux sentiments du peuple chinois", affirmait le Sénateur Humbert.
Il a ajouté qu’ils n’étaient pas du tout ennemis de la Chine et qu’ils ne cherchaient pas à lui infliger une défaite, mais "ce que nous voulons dire au pouvoir chinois, c’est que ce qui se passe actuellement au Tibet est inacceptable".
Le Sénateur Humbert a mis l’accent sur le fait que le problème du Tibet n’est pas une question de politique intérieure chinoise, et qu’au contraire il figure parmi les préoccupations les plus fortes de toute la communauté internationale.
Il a déclaré que le peuple français considère l’avenir du Tibet comme un problème très important, mettant en jeu la survie même d’une civilisation unique, et que les Français sont admiratifs du peuple tibétain pour sa lutte non-violente d’émancipation.
- "Cette visite à Dharamsala nous a permis de parfaire et d’enrichir notre approche de la question du Tibet. Nous allons maintenant faire en sorte de communiquer l’information à la population française", a-t-il ajouté.
Le Sénateur Thierry Repentin a fortement incité les Parlementaires du monde entier à se rendre au Tibet pour prendre vraiment conscience de tout ce que peut endurer le peuple tibétain sous le régime répressif instauré par Pékin.
Il a précisé que le Parlement français avait déjà voté trois résolutions sur le Tibet [5] et que les Parlementaires continuaient à se préoccuper fortement du problème du Tibet en se tenant informés de la situation.
Les Sénateurs français vont rencontrer Sa Sainteté le Dalaï Lama à New Delhi le 5 septembre 2009.
Source : www.tibet.net, 4 sept. 2009 (Rechercher "French Senators Urge China to Implement Provisions of Genuine Autonomy in Tibet", le site étant en Flash, les liens ne sont pas récupérables). Traduction : correspondant à Dharamsala.
[1] Nationalités, minorités : en dehors de "l’ethnie han’’, le pouvoir chinois reconnaît 55 groupes ethniques - dits ’’Minorités’’ (dont les Tibétains) - tous censés faire partie intégrante de la R.P. de Chine. Sa Constitution leur accorde certains droits... surtout sur le papier. L’ethnie han, majoritaire en RPC, est en réalité un patchwork de ’’minorités’’ de langues et de cultures très diverses
[2] Voir les articles :
Le Gouvernement tibétain en exil va présenter en octobre un plan détaillé sur l’autonomie
La Chine confirme une prochaine rencontre avec les envoyés du Dalaï Lama
Huitième rencontre sino-tibétaine à Pékin
Echec des récentes discussions sur le Tibet, selon Pékin.
[3] Le 6 juillet 2000, le Parlement européen votait une résolution "invitant les
gouvernements des États membres à examiner sérieusement la possibilité de reconnaître le gouvernement tibétain en exil comme légitime représentant du peuple tibétain si, dans un délai de trois ans, les autorités de Pékin et le gouvernement tibétain en exil ne sont pas parvenus à un accord sur un nouveau statut pour le Tibet par le biais de négociations organisées sous l’égide du Secrétaire général des Nations unies".
Au terme de l’échéance, en juillet 2003, il était attendu que le Parlement européen fasse le bilan des objectifs fixés et reformule en conséquence ses recommandations dans le cadre d’une nouvelle résolution. Cela n’a pas été le cas. Pourtant, la mise en œuvre de cette résolution est aujourd’hui plus que jamais justifiée. Voir à ce propos la Campagne Tibet-Europe.
[4] Sénateurs de la délégation parlementaire française en visite à Dharamsala auprès de la communauté tibétaine :
Jean-François Humbert (UMP, Président du Groupe d’information internationale sur le Tibet au Sénat, Conseiller régional de Franche-Comté)
Thierry Repentin (Parti Socialiste, Groupe d’information internationale sur le Tibet au Sénat, Savoie)
Jacqueline Panis (UMP-R, Groupe d’information internationale sur le Tibet au Sénat, Meurthe-et-Moselle).
[5] Résolutions du Parlement français sur le Tibet :
Le Manifeste 2000 des parlementaires français pour le Tibet
La Déclaration des parlementaires français sur le dialogue entre le gouvernement chinois et les envoyés du Dalaï-Lama mars 2007
La Déclaration internationale d’engagement en faveur de la promotion des Droits de l’homme pour les Tibétains et de la résolution pacifique de la question du Tibet 10 mars 2009.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC