Les Jeux olympiques 2022 seront-ils attribués à la Chine ?

vendredi 20 février 2015 par Rédaction , Monique Dorizon

Alors que le Comité International Olympique prépare sa visite à Pékin, l’un des candidats en lice pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2022, les Tibétains et leurs amis ont appelé le CIO à prêter attention aux violations flagrantes des Droits de l’Homme de la Chine au Tibet.

Tenzin Jigdel, Coordinatrice internationale du Réseau International pour le Tibet (I.T.N.) a déclaré : "Le CIO a ignoré le Tibet la dernière fois - il faut qu’il fasse attention cette fois-ci. Les Jeux olympiques de Pékin étaient les Jeux olympiques du Tibet. Si le CIO fait la même erreur, il n’y a aucun doute que 2022 sera de nouveau les Jeux olympiques du Tibet".

Avant sa visite à Pékin en mars, le Réseau International pour le Tibet présentera également un dossier au CIO détaillant comment, avant 2008, il avait échoué à obtenir une amélioration des Droits de l’Homme, et comment la répression s’est aggravée depuis au Tibet, dit Tenzin Jigdel.

En 2008, l’année où Pékin a accueilli les Jeux olympiques, une manifestation généralisée contre le régime chinois s’est développée à travers le Tibet [1].

"La croyance apparemment aveugle du CIO que l’attribution des Jeux améliorerait les Droits de l’Homme en Chine s’est révélée fausse en 2008. Des événements au Tibet et en Chine depuis lors ont montré que l’héritage des Jeux n’a pas accru la sensibilité de Pékin aux Droits de l’Homme, mais apporté la certitude qu’attenter aux droits humains n’est pas un problème sur la scène mondiale. Le CIO s’est trompé. Il s’est trompé et doit montrer qu’il est assez intelligent pour ne pas faire la même erreur en attribuant les Jeux 2022 à Pékin. C’est un point sur lequel nous allons fortement insister au près du CIO dans les prochains mois", a déclaré Alistair Currie de l’ONG Free Tibet basée au Royaume Uni.

"En 2008, l’attention du monde sur la répression au Tibet et la campagne internationale menée par des activistes du Tibet ont fait valoir auprès du Comité international olympique que les Jeux olympiques ne peuvent pas être au dessus des événements qui surviennent dans le pays d’accueil. En 2014, Sotchi a confirmé. L’année dernière, le CIO a introduit de nouvelles et bienvenues mesures sur les engagements des villes d’accueil, mais celles-ci ne vont certainement pas empêcher les grandes controverses à venir de nouveau".

En outre, Alistair Currie a noté que Pékin s’est elle-même montrée indigne des Jeux et qu’Almaty, la capitale commerciale de l’ancienne république soviétique du Kazakhstan, est obligée de s’en montrer digne – si elle le peut [2].

La Chine est convaincue qu’elle va gagner les Jeux d’hiver de 2022 et a déjà fait connaître trois zones qui pourront accueillir les Jeux.

Source : Phayul, 17 février 2015.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Voir l’article "Escalade de la violence au Tibet - Historique", du 14/03/2008.

[2] Almaty est en compétition pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2022, après que quatre pays se soient retirés pour des raisons financières et politiques.
Le CIO a commencé sa visite de cinq jours à Almaty le 13 février 2015 afin d’évaluer la candidature de la ville pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022.
Le CIO se rendra à Pékin du 24 au 28 mars et annoncera le nom de la ville hôte le 31 juillet à Kuala Lumpur, en Malaisie.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4