Le précieux champignon "Cordyceps" considéré comme dangereux pour la santé par les autorités chinoises
mercredi 17 février 2016 par Monique Dorizon , Rédaction
Les contrôleurs des produits alimentaires et pharmaceutiques de la Chine ont déclaré le Cordyceps [1], ou "champignon chenille", être un danger pour la santé humaine, a rapporté scmp.com, le 5 février 2016, citant un article en langue chinoise du site officiel chinois Chinanews.com.
Cette déclaration affecte potentiellement la principale source de revenus de nombreux agriculteurs tibétains et de nomades. Un des ingrédients les plus prisés et coûteux de la médecine traditionnelle chinoise, ce champignon est censé renforcer le système immunitaire et limiter le développement des cellules cancéreuses ; il est souvent donné aux personnes âgées.
L’article indique qu’une étude récente de l’Administration d’État pour l’alimentation et les médicaments a montré que les produits dérivés de ce champignon, comme les poudres et les comprimés, contenaient de l’arsenic en excès.
L’article indique aussi que, bien que la limite de la norme nationale pour les produits chimiques toxiques soit de 1 milligramme par kilogramme, le niveau constaté dans les compléments en comportant, varie de 4,4 à 9,9 mg/ kg, soit jusqu’à près de 10 fois la limite de sécurité autorisée. On ne sait pas comment les Cordyceps, plutôt que le processus de fabrication ou d’autres ingrédients possibles, ont été considérés comme étant la source de la présence d’arsenic dans les compléments ayant été soi-disant testés.
L’administration affirme que consommer ces produits sur une longue période augmente le risque présenté par cet élément chimique, poison courant, s’accumulant dans le corps.
Le Cordyceps, appelé yartsa gunbu ("herbe d’été, ver d’hiver") par les Tibétains, est une fructification formée après qu’un champignon parasite a détruit les larves de papillons dans les régions montagneuses, surtout au Tibet mais aussi au Népal, au Bhoutan et dans la région de l’Himalaya en Inde.
Ce sont des cadeaux coûteux. Les gouvernements locaux chinois réglementent et perçoivent des impôts sur les Tibétains pour leur récolte de la saison. Des conflits violents existent entre ceux qui le récoltent et ont établi des campements pendant la saison.
Source : Tibetan Review, 7 février 2016.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !
Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.
[1] Le Cordyceps, également appelé "champignon chenille", est un champignon parasite très prisé pour ses propriétés médicinales prétendues et une source majeure de revenus dans les zones tibétaines pauvres.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC