Le monastère de Kirti bouclé après la tentative d’immolation de 2 moines

jeudi 29 septembre 2011 par Rédaction

Le monastère tibétain de Kirti, près de Ngaba [1], dans l’Amdo tibétain, où deux moines ont tenté le 26 sept. 2011 de s’immoler par le feu [2], demeurait le 27 sept. bouclé par la police, ont indiqué des habitants.
"Les routes vers la préfecture de Ngaba sont bloquées, il y a des policiers partout dans les rues", a déclaré par téléphone à l’AFP un employé d’une société pharmaceutique locale.
"Les habitants de la préfecture de Ngaba ne peuvent envoyer ou recevoir de SMS et Internet n’est plus accessible", a-t-il ajouté.
Les autorités du Sichuan ont également demandé à tout groupe de 6 personnes ou plus de se disperser, pour tenter d’interdire tout mouvement de protestation.

Un Tibétain joint par téléphone dans un hôtel local a expliqué que les touristes, chinois comme étrangers, se voyaient refuser l’accès de cette préfecture autonome tibétaine de la province du Sichuan. "De nombreux policiers patrouillent dans les rues", a-t-il relaté.
Depuis l’immolation par le feu du jeune moine Phuntsok en mars 2011 [3], les moines de Kirti ont fréquemment disparu pour réapparaître "complètement cassés par la torture", selon Mary Beth Markey, de l’association International Campaign for Tibet.
"Le suicide est considéré comme le pire moyen d’attenter à la vie, et est interdit selon les principes du bouddhisme tibétain. Ces actions montrent le niveau de désespoir que ces moines peuvent endurer".

Les Etats-Unis ont pressé la Chine dès le 27 sept. [4] de respecter les droits des Tibétains après la tentative d’immolation des deux moines tibétains déclenchant une nouvelle vague de répression.
Le département d’Etat américain est "gravement préoccupé" après l’immolation de deux moines tibétains au monastère de Kirti dans la province du Sichuan, a-t-il écrit dans un communiqué.
Le département d’Etat a également enjoint la Chine d’autoriser les journalistes comme les diplomates à observer la situation dans la province du Sichuan où les Tibétains accusent Pékin de mener une répression.
"A la lumière des doléances continues exprimées par la population tibétaine de Chine, nous pressons à nouveau les responsables chinois de respecter les droits des Tibétains, de s’occuper des politiques qui ont créé des tensions dans des zones du Tibet et de protéger l’identité religieuse, culturelle et linguistique unique des Tibétains", est-il écrit.

La Chine a réagi à l’annonce américaine en précisant qu’elle refusait que le Tibet soit utilisé pour s’ingérer dans ses affaires intérieures, selon un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
"Nous sommes opposés à ce que tout pays ou toute personne utilise les questions liées au Tibet pour s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine et miner (sa) stabilité sociale et (son) unité ethnique", a déclaré le porte-parole, interrogé sur la déclaration la veille du Département d’Etat.
"Le gouvernement chinois protège les droits légaux et les intérêts des minorités ethniques", a assuré Hong Lei. [5]

Source : AFP, 27 sept. 2011.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Localisation de Ngaba ("Aba" au centre de cette carte).
Le monastère de Kirti est situé au nord-ouest de Ngaba, sur cette carte.

[2] Voir l’article "Deux autres moines du monastère de Kirti s’immolent par le feu", du 24/09/2011 et l’article "Immolations : récapitulatif, actions et réactions", du 30/10/2011.

[3] Voir l’article "Un jeune moine s’immole par le feu à Ngaba", du 17/03/2011.

[4] Voir le communiqué de presse du Département d’Etat américain.

[5] Ndr ... mais refuse tout accès à la région permettant de vérifier que ces droits sont respectés, et coupe toutes les communications pour éviter que photos et vidéos ne puissent filtrer à l’étranger.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4