Le monastère de Kirti, Sichuan, organise des "enseignements d’hiver" sous haute surveillance
mardi 11 octobre 2016 par Monique Dorizon , Rédaction
Plus de 5 000 moines et laïcs tibétains venant de tout l’Ouest de la Chine se sont réunis au monastère de Kirti, à Ngaba [1] pour une traditionnelle période d’enseignements religieux et de débats, selon une source locale.
Le "Jang Gunchoe" ou "enseignement d’hiver", le dixième qui se tiendra au monastère de Kirti situé dans le comté de Ngaba [1], a commencé le 2 octobre 2016 et se déroulera pendant 20 jours.
"Les moines viennent de différentes écoles du bouddhisme tibétain, dont plus de 100 moines de la tradition Jonang, mais pour la plupart ils proviennent du monastère de Kirti et de ses différentes branches, Lhamo, Hortsang et Tsoden", rapporte une source parlant sous couvert d’anonymat
"Les moines des monastères de Chethang et Kyada, situés au Qinghai, ont également rejoint la réunion", a déclaré la source.
La réunion de Kirti fait suite à de semblables rassemblements d’enseignements d’hiver tenus dans d’autres régions à population tibétaine de Chine occidentale au cours de ces dernières semaines.
"Les participants à la réunion débattront de sujets enseignés dans les textes bouddhistes" , a indiqué la source, ajoutant que des maîtres religieux supérieurs, appelés "guéshés", sont également sur place pour instruire les laïcs sur l’importance de la préservation des traditions culturelles tibétaines, y compris la langue tibétaine.
"Plusieurs centaines de membres du public se sont réunis pour assister aux débats et écouter les enseignements et les instructions", a-t-il dit.
Un grand nombre de policiers sont stationnés dans et autour du monastère de Kirti, se préparant à une scène fréquente de moines manifestant contre la domination chinoise, surveillant l’évolution.
"Cependant, aucune entrave n’a été mise sur la façon dont les événements se déroulent".
Les réunions publiques dans les monastères des régions tibétaines ont considérablement augmenté en taille au cours des dernières années. Les observateurs et les participants disent que des dizaines de milliers de Tibétains se réunissent ainsi pour affirmer leur identité nationale et culturelle face à la domination chinoise.
Les forces de sécurité chinoises, craignant des manifestations soudaines de Tibétains opposés à Pékin, surveillent souvent et parfois interdisent des événements impliquant de grandes foules.
Source : Radio Free Asia, 3 octobre 2016.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !
Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.
[1] Ngaba est à la fois une Préfecture (Aba ou 阿坝藏族羌族自治州 en chinois) de la région tibétaine de l’Amdo (actuelle province chinoise du Sichuan) et un district de cette Préfecture (Ngawa ou Ngaba, རྔ་བ་རྫོང་ , en tibétain, Aba ou 阿坝县en chinois)
Localiser Ngaba ("Aba") au centre de cette carte.
Le monastère de Kirti est situé au nord-ouest de Ngaba, sur la carte ci-dessous.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC