Le gouvernement chinois contraint des Tibétains à quitter leurs maisons

lundi 22 août 2011 par Rédaction , Monique Dorizon

Pour le gouvernement et le développement commercial, les autorités chinoises saisissent la terre dans des régions tibétaines.
Les autorités chinoises transfèrent les villageois tibétains de leurs maisons vers une région proche de la ville de Shigatsé pour faire avancer l’installation du gouvernement et créer un espace pour les défilés, selon une source tibétaine.
Deux cents familles ont été déplacées lors de cette migration qui a commencé en avril 2011, rapporte un visiteur du Tibet, parlant sous condition d’anonymat.
"Le village concerné, qui s’étend au pied d’un monastère dans le Comté de Namling [1], comptait approximativement 1 000 habitants quand les relocalisations obligatoires ont commencé", dit cette même personne.
"Beaucoup ont déjà été déplacés, et ceux qui restent dans le secteur ont reçu le 8 août (2011) l’ordre de déménager « dans les deux jours »", assure ce correspondant.
"Les Tibétains ne peuvent pas présenter leurs réclamations à de plus hautes autorités au niveau de la Préfecture, et sont donc impuissants... Beaucoup sont en larmes".
"Leur métier de base est l’agriculture, et les membres plus jeunes de la communauté tibétaine réalisent aussi des petits travaux pour les employeurs chinois", dit-il.

Robbie Barnett [2], Directeur du "Modern Tibetan Studies Program" à l’université de Columbia, cite des relocalisations obligatoires dans d’autres régions tibétaines :
"Dans la région du lac Kokonor dans la Province du Qinghai, ils avaient écarté des nomades de la terre afin de construire des sites touristiques, hôtels, et des terrains de golf". "Maintenant, de nouveaux projets sont en cours, et les nomades refusent de se déplacer".
"Depuis le mois d’avril, on a ordonné aux familles de Namling de se rapprocher de la rivière Tsangpo, dans le même Comté, pour permettre la construction d’un énorme espace pour les parades et de bâtiments pour le gouvernement sur le site de leurs maisons", poursuit le visiteur.
"Chaque famille a été assurée du paiement d’un dédommagement d’environ 12 000 yuans (1 300 euros), mais quand (certains) se sont réellement déplacés, on leur a donné 6 000 yuans seulement et des lopins de terre trop petits pour l’agriculture".
Quand d’autres ont exprimé leur rancœur pour avoir été chassés de leurs demeures ancestrales, on leur a dit que les bulldozers démoliraient leurs maisons et qu’il ne leur serait rien payé du tout.
Le correspondant dit avoir entendu des critiques similaires pour des "situations dans lesquelles des champs appartenant aux agriculteurs tibétains avaient été pris ou vendus par force pour la construction de barrages et autres projets". "Plus tard, plusieurs de ces champs ont été employés par des agriculteurs chinois pour faire pousser des légumes".

Source Radio Free Asia, 19 août 2011.


Voir également à ce sujet les articles regroupés sous le mot-clé "Programme de relogement des nomades", dont les cinq derniers articles sont repris en bas de cette page.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Namling (Nánmùlín Xiàn ou 南木林县 en chinois) est un village dépendant de la Préfecture de Shigatsé, dans la "Région autonome du Tibet", dans une vallée s’étirant vers le nord à partir de la rivière Tsangpo à mi chemin entre Shigatsé et l’aéroport de Shigatsé. Namling peut être localisé sur cette carte.

[2] Le Dr Robbie Barnett a écrit et publié de nombreux livres sur le Tibet moderne, incluant "Poisoned Arrow : The Secret Petition of the 10th Panchen Lama", "Leaders in Tibet : A Directory", "Cutting Off the Serpent’s Head : Tightening Control in Tibet 1994-1995", "Resistance and Reform in Tibet" (Indiana University Press, 1994), ou avec Steve Lehman et traduit en français "Les Tibétains en lutte pour leur survie" (Ed. Hoëbeke, sept. 1999).
Son dernier livre, "Lhasa : Streets with Memories" (Columbia University Press, 2006), analyse la géographie locale de la capitale du Tibet en tant que mémoire collective.
De 1987 à 1998, le Dr Barnett était le directeur du Tibet Information Network, un réseau de recherches et d’information indépendant sur le Tibet, basé à Londres. Il a également travaillé comme journaliste au South China Morning Post à Hong Kong, à la BBC, à l’Observer (Londres), The Independant (Londres) ...

Photo Columbia University


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4