Le chanteur Lo Lo, prisonnier politique, est en très mauvaise santé
lundi 11 mai 2015 par Monique Dorizon , Rédaction
Lo Lo, chanteur tibétain, qui purge actuellement six ans de prison dans une prison chinoise de la province du Qinghai, serait en très mauvaise santé.
Lolo est actuellement détenu dans une prison de la ville de Siling, Province du Qinghai. Les membres de sa famille sont très préoccupés par son état de santé qui se détériore.
Les autorités chinoises ont refusé d’autoriser les membres de la famille à lui rendre visite en prison, lui fournir des vêtements et de la nourriture.
Le 19 avril 2012, Lolo a été arrêté une première fois pour un album contenant des chansons avec des paroles politiquement engagées telles que "Hissez le drapeau tibétain, enfants du Pays des Neiges" [1].
Dans la chanson, Lo Lo chante aussi pour le "retour du sauveur" au Tibet et les "retrouvailles du peuple tibétain".
Après une courte détention, il a été libéré, mais de nouveau arrêté et condamné le 23 février 2013 pour ce qui est considéré comme "crimes" par les autorités : des chansons appelant à l’indépendance du Tibet.
L’arrestation de Lolo fait partie d’une vaste campagne de répression contre les intellectuels tibétains, écrivains et artistes, y compris les chanteurs et cinéastes.
Depuis les nombreuses manifestations contre la Chine à travers le Tibet en 2008, des chanteurs tibétains, des écrivains, des artistes qui promeuvent l’identité nationale et la culture tibétaines sont devenus des cibles faciles de la répression en cours. Ils peuvent être soutenus par l’action Tibet Lib.
Source : Phayul, 29 avril 2015.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !
Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.
[1] Extrait de la chanson : "Hissez le drapeau tibétain, enfants du Pays des Neiges".
"Pour assurer la pérennité de l’indépendance tibétaine
Pour résister aux forces communistes chinoises Dans la vraie Voie du Milieu Enfants du Pays des Neiges, faites flotter le drapeau tibétain. Pour que fleurisse un patriotisme blanc comme la neige Pour retrouver l’indépendance totale dans la vérité (de la lutte des Tibétains) Enfants du Pays des Neiges, faites flotter le drapeau tibétain. Afin que notre Sauveur revienne Et pour que la réunification des Tibétains au Tibet et dans le monde ne soit plus un rêve Il nous faut sacrifier notre vie Enfants du Pays des Neiges, faites flotter le drapeau tibétain. Pour justifier nos héros tibétains et le sacrifice de leur vie Enfants du Pays des Neiges, faites flotter le drapeau tibétain". |
- Voir également cette vidéo
- Une photo de Lo Lo
- Une pétition pour Lo Lo
Lo Lo était l’un des 13 portraits dans l’installation d’Ai Weiwei à Alcatraz.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC