Le Tibet ne nous appartenait pas
samedi 3 mars 2007 par Jean-Paul Ribes
Se démarquant de la position officielle, l’éminent historien Ge Jiangxiong, 62 ans, directeur de l’Institut de géographie historique et du Centre de recherches pour les études d’histoire et de géographie de l’Université Fudan de Shanghaï affirme dans un article de la "China review" que prétendre que le Tibet a toujours fait partie de la Chine est un "mensonge historique".
Rappelant que sous les Tang, dynastie impériale du VIIème au Xème siècle le plateau Qinghai/Tibet était gouverné de façon indépendante par des monarques Tubo/Tufan, M. Ge explore plus largement l’identité impériale chinoise et les recherches d’alliance, par des mariages notamment, avec les souverains tibétains de l’époque.
Ce n’est que sous la dynastie des Qing (mandchous), au cours du XVIIème siècle que s’exprima la prétention impériale à la souveraineté sur le plateau tibétain. Toutefois, lors de la création de la République de Chine, en 1912, le concept de "Chine" (Zonghhuo) n’était pas clairement défini sur le plan territorial et se référait tantôt à l’empire Qing, tantôt aux "18 provinces intérieures", excluant la Mandchourie, la Mongolie, le Xinjiang (Turkestan oriental) et le Tibet.
Monsieur Ge ne cache pas ses critiques à l’égard de ceux qui "se croient d’autant plus patriotes qu’ils exagèrent le superficie de la Chine sous les empereurs et les rois au détriment de la vérité historique".
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC