Le Panchen Lama chinois, Gyaltsen Norbu, candidat au "Prix Confucius de la paix"

mardi 20 septembre 2011 par Monique Dorizon

Un groupe en Chine, bénéficiant d’un appui officiel du gouvernement, annonce de nouveau un "Prix Confucius de la paix", alternative au Prix Nobel de la paix, initié l’année dernière quand le militant pour la démocratie emprisonné, M. Liu Xiaobo, a remporté le Nobel [1]. Le lauréat du Prix pour la paix chinois de l’an dernier, l’ancien vice-président taïwanais pro-unification, Lien Chan [2], ne s’est pas dérangé pour la remise des prix, la rejetant comme étant une blague [3]. Mais ce n’est évidemment pas une blague, et cette année parmi les candidats pour le Prix de la paix chinois, il y a Gyaltsen Norbu.
Ce moine, aujourd’hui âgé de 21 ans, a été choisi en 1995 par le gouvernement chinois comme le 11e Panchen Lama comme un affront délibéré face à la reconnaissance par le Dalaï Lama d’un autre garçon, Gedhun Choekyi Nyima, qui a été kidnappé et qui n’a plus jamais été revu. [4]
Les candidats en lice pour le prix chinois sont le Premier ministre russe Vladimir Poutine, la chancelière allemande Angela Merkel, le président sud-africain Jacob Zuma et Yuan Longping, un scientifique agronome chinois connu comme étant le père du riz hybride. Le co-fondateur de Microsoft, Bill Gates et l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, sont aussi pressentis pour le prix.
Le 17 septembre 2011, l’Agence France Presse cite le Président de ce prix, Liu Haofeng, répétant que le Prix a été créé par une association supervisée par le Ministère de la culture chinoise. Elle cite les propos de Liu disant que les jurés de cette année, 20 Chinois appartenant aux domaines des arts, de la littérature et intéressés par la politique, avaient choisi le "Panchen Lama" comme candidat pour son rôle dans "la promotion de l’harmonie en Chine".
Le Prix de la paix chinois, sera décerné le 9 décembre – un jour avant la cérémonie du Prix Nobel de la Paix à Oslo – et sera d’une valeur de 100 000 yuans (11 500 euros environ)
Liu Haofeng, artiste, a dit que le prix chinois a été créé afin de tenir compte des "valeurs mondiales". Il a critiqué les "limites" du Nobel, disant qu’il néglige "l’intérêt de l’Orient", apparemment incarné par les valeurs confucéennes du respect de l’autorité, telle que celle représentée par le Parti communiste chinois.

Source : Tibetan Review, 19 septembre 2011

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] A cette occasion, le Dalaï Lama et le Kashag (Gouvernement tibétain) avaient publié une déclaration de soutien pour les efforts menés par Liu Xiaobo appelant aux réformes du système politique, juridique et constitutionnel.

[2] Lian Chan ou Lian Zhan, selon l’orthographe choisie pour transcrire le chinois.

[3] Voir l’article de RFI : En Chine, Confucius recyclé en anti-prix Nobel

[4] Voir le dossier sur le choix du Panchen Lama.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4