Le Dalaï Lama reçu en Europe
samedi 16 mai 2009 par Rédaction
Le Dalaï Lama effectuera une tournée européenne qui le mènera au Danemark, en Islande, aux Pays-Bas, et en France du 30 mai au 7 juin. Alors qu’il vient pour donner des enseignements ou des conférences publiques dans la plupart de ces pays, il sera également reçu par des parlementaires (Pays-Bas), des responsables de gouvernement (Danemark) ou des responsables politiques (Mairie de Paris ?).
Danemark - 30/31 mai
M. Lars Løkke Rasmussen, Premier ministre danois, recevra le Dalaï Lama, dès son arrivée le 29 mai, à la résidence de Marienborg (Copenhague), tout comme son prédécesseur, Anders Fogh Rasmussen, l’avait fait en 2003, en dépit des protestations de la Chine.
Aucune conférence de presse n’est prévue à l’issue de cet entretien, le 29 mai en fin de journée.
Le chef spirituel des tibétains, Prix Nobel de la paix en 1989, est invité par l’organisation humanitaire Tibet Charity au Danemark.
Il donnera une conférence publique devant des fidèles bouddhistes, les 30 et 31 mai sur les thèmes de "La plénitude de l’esprit basée sur l’amour et la compassion" et "La paix à travers la paix intérieure", avant de repartir le 31 mai pour l’Islande.
Islande - 2 juin
Le Dalaï Lama donnera une conférence sur le thème "Valeurs, attitude et bonheur" le 2 juin à Reykjavik.
Pays-Bas - 5 juin
Les députés néerlandais vont recevoir le 5 juin à La Haye le Dalaï Lama malgré une lettre de protestation de l’ambassadeur de Chine aux Pays-Bas.
"La commission des affaires étrangères (de la chambre basse) s’est réunie et a décidé qu’elle maintenait sa réunion publique avec le Dalaï Lama", a déclaré à l’AFP une porte-parole du parlement, Annemieke van Willigen.
Henk Jan Ormel, président de la commission des affaires étrangères, est allé le 14 mai après-midi "rendre une visite à l’ambassadeur de Chine, à la suite d’une lettre de sa part au sujet de la visite du Dalaï Lama", a-t-elle précisé. Le contenu de la lettre "n’est pas public", selon la porte-parole.
Selon l’agence de presse néerlandaise ANP, l’ambassadeur de Chine aux Pays-Bas, Zhang Jun, s’est opposé dans sa lettre à la rencontre entre le leader spirituel des Tibétains et les députés.
Il a prévenu que cela pourrait nuire aux relations entre les deux pays et a estimé que cela entachait l’image du parlement néerlandais, selon l’ANP.
"Nous savons que la Chine est inquiète des contacts avec le Dalaï Lama. Les parlements dans d’autres pays reçoivent également une telle lettre" en cas de visite de sa part. "Mais dans une démocratie, c’est aux élus du peuple de déterminer qui ils veulent recevoir", a déclaré M. Ormel à l’ANP.
Le Dalaï Lama doit se rendre aux Pays-Bas les 5 et 6 juin. Il devrait aussi rencontrer le ministre néerlandais des Affaires étrangères Maxime Verhagen, prêt, selon ses services, "à le recevoir en tant que leader spirituel".
Le Dalaï Lama vient aux Pays-Bas pour donner un enseignement sur le chapitre 6 de Shantideva au Centre de Congrès RAI à Amsterdam.
France - 6/7 juin
Le Dalaï Lama arrive le 6 juin à Paris. Le 7 juin il donnera une conférence publique au Palais Omnisport de Bercy à Paris sur le thème "Ethique et société".
A cette occasion, il est très possible qu’il reçoive son titre de citoyen d’honneur de la ville de Paris des mains du maire Bertrand Delanoë, mais aucune rencontre avec des responsables du gouvernement français n’est prévue.
La décision en avril 2008 de la mairie de Paris de faire du chef spirituel
des Tibétains "citoyen d’honneur" de la ville avait suscité la colère de Pékin, encore accentuée par la rencontre fin 2008 en Pologne du président Nicolas Sarkozy et du Dalaï Lama.
Cette visite, avant son retour en Inde le 8 juin, coïncide avec les élections européennes du 7 juin et la possible venue - annoncée par l’Elysée - du président américain Barack Obama en France le 6 juin.
Source : AFP, mai 2009
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC