Le Dalaï Lama offre des prières aux victimes de la catastrophe japonaise
samedi 26 mars 2011 par Rédaction
Dans une lettre adressée au Premier Ministre japonais, Sa Sainteté le Dalaï Lama a offert des prières le lendemain du tsunami aux victimes de la catastrophe naturelle dévastatrice qui a frappé le Japon
Selon un article du site officiel des tibétains en exil, "Sa Sainteté a offert des prières à tous ceux qui ont perdu la vie, et sa sympathie et condoléances à leurs familles, ainsi qu’à tous ceux qui ont pu être affectés."
L’article précise également : "Dans une lettre adressée le 12 mars à S.E. Naoto Kan, le Premier ministre japonais, Sa Sainteté exprime le choc et la tristesse qu’il a ressenti à l’écoute des nouvelles concernant le tremblement de terre au Japon et du tsunami qui en a été la conséquence".
Dans la lettre, le Dalaï Lama a également exprimé sa gratitude au gouvernement japonais au regard "des mesures préventives aux catastrophes", qui avaient contribué, selon lui, à ce que les décès et la destruction ne soient pire".
Des séances de prières vont être organisées à Dharamsala afin de réciter 100 000 fois le "Soutra du Cœur". Le dirigeant tibétain, qui compte de nombreux disciples au Japon, a aussi recommandé aux Japonais de faire de même.
L’article ajoute que "en tant que moine bouddhiste qui récite quotidiennement le Soutra du Cœur, Sa Sainteté ressent tout le bénéfice que la récitation par les bouddhistes japonais pourrait apporter en cette occasion. Cela pourrait apporter une aide non seulement à ceux qui ont perdu leur précieuse vie, mais aussi aider à prévenir les désastres futurs".
Entre temps, le mouvement du GuChuSum [1], l’association des anciens prisonniers politiques tibétains, largement soutenue par des sympathisants japonais, a précisé qu’il allait organiser, pour les victimes de la catastrophe, une prière publique à Dharamsala.
De même, des prières ont été récitées dans de nombreux lieux dans le monde, y compris à Tokyo où la communauté tibétaine a rassemblé le 19 mars une soixantaine de pratiquants, malgré l’annonce d’un taux de radioactivité au-dessus de la normale dans la capitale nippone.
Source : Phayul, 12 mars 2011, Tibet.net, 19 mars 2011
NdR Toutes nos excuses pour une publication aussi tardive de cette information, qui semblait pourtant importante à différents lecteurs de Tibet-info demandant pourquoi cette information n’avait pas été publiée..
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC