Le Dalaï Lama ne fera pas de déclaration à l’occasion du 10 mars

vendredi 9 mars 2012 par Monique Dorizon

Le chef spirituel tibétain, Sa Sainteté le Dalaï Lama ne fera pas de déclaration à l’occasion de la Journée nationale du soulèvement tibétain, mais assistera à la cérémonie officielle demain à Dharamsala.

C’est la première fois depuis son exil en 1959 que le Dalaï Lama ne fera pas de déclaration officielle.
Les déclarations du 10 mars de Sa Sainteté ont été reçues par les Tibétains comme l’adresse du chef de l’État à la nation.

En 2011, le dirigeant de 76 ans était allé à l’encontre de l’opinion et avait annoncé dans sa déclaration du 10 mars, le transfert de l’autorité politique à la direction élue du Tibet, mettant fin au système séculaire des droits temporels du Dalaï Lama
Dans sa déclaration à l’occasion de la Journée nationale du soulèvement de l’an dernier, le Dalaï Lama avait précisé que sa décision de transmettre les responsabilités politiques était pour le bénéfice de la lutte tibétaine dans le long terme.
"Dès le début des années 60, j’ai souligné à maintes reprises que les Tibétains ont besoin d’un chef de file, élu librement par le peuple tibétain, auquel je peux déléguer des pouvoirs. Maintenant, nous avons clairement atteint le temps de rendre cela effectif", avait dit le Dalaï Lama.
"Les Tibétains ont placé une telle foi et une telle confiance en moi qu’en tant que l’un d’entre eux, je me suis engagé à jouer mon rôle dans la juste cause du Tibet. Je suis convaincu que progressivement les gens en viendront à comprendre mon intention, appuieront ma décision et en conséquence la laisseront s’exercer".

Le Président du Parlement tibétain en exil, Penpa Tsering et le Kalon Tripa, Dr Lobsang Sangay, feront le 10 mars un discours lors de la cérémonie commémorant le 53ème anniversaire des soulèvements du 10 mars 1959. [1]

Les dignitaires étrangers, y compris Gianni Vernetti, membre du Parlement italien et les éditeurs de quatre sites d’information chinois à l’étranger (Boxun.com, Canyu.org, minzhuzhongguo.org, et democraticchina.org) devraient assister à la cérémonie.

Source : Phayul, 9 mars 2012.

NB Le 9 mars au soir, le site Phayul était considéré comme "page malveillante" par certains antivirus. A la veille du 10 mars, un piratage de ce site par des pirates pro-gouvernement chinois n’est pas à exclure.
L’adresse source de cet article n’est donc pas cliquable pour éviter tout incident, mais la voici en "non cliquable" :
phayul.com/news/article.aspx ?id=31034&article=The+Dalai+Lama+not+to+issue+March+10+Statement%2c+Will+attend+function

De même Tibet-info est particulièrement lent ce soir 9 mars, aussi bien en mise-à-jour qu’en consultation. Attaque par déni de service ?

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Article à venir le 10 mars sur ce site.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4