Le Dalaï Lama envoie ses "bons voeux" à la Chine pour les JO
jeudi 7 août 2008 par Rédaction
Le Dalaï Lama a envoyé le 6 août 2008 depuis son exil dans le nord de l’Inde ses "bons voeux" à la Chine pour ses Jeux olympiques, estimant que cet évènement sportif devait promouvoir la paix.
Message de Sa Sainteté le Dalaï Lama sur les Jeux olympiques de Pékin
"Je présente mes compliments à la République Populaire de Chine, les organisateurs, les sportifs et athlètes qui participeront aux Jeux olympiques de Pékin.
Dès le début, lorsque la Chine a postulé pour organiser les Jeux olympiques, j’ai soutenu le droit à la Chine de les accueillir.
C’est un moment de très grande fierté pour les un milliard trois cents millions de Chinois. Ces Jeux doivent contribuer à promouvoir l’esprit olympique de fraternité, d’ouverture et de paix.
Avec mes prières et mes meilleurs vœux pour la réussite de cet événement".
Le Dalaï Lama, le 6 août 2008
(Traduction en français effectuée par le Bureau du Tibet, Paris)
De fait, même au plus fort des troubles au Tibet en mars dernier, le dignitaire religieux avait toujours jugé que la Chine "vieille nation et superpuissance méritait ses JO".
Même si des représentants chinois et des émissaires du Dalaï Lama ont renoué un timide dialogue en mai et en juillet, la Chine a accusé la "clique du Dalaï Lama" d’avoir "fomenté" les émeutes de la mi-mars à Lhassa afin de "saboter" les JO (des accusations que le Dalaï Lama a toujours rejetées), et ce dialogue ne revêt pas la même signification pour chacune des parties.
Source : AFP et Bureau du Tibet, 6 août 2008
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC