Le Dalaï Lama en Italie du 5 au 16 décembre

vendredi 7 décembre 2007 par Rédaction

Le Dalaï Lama est arrivé le 5 déc. à Milan en provenance d’Inde pour une visite de plusieurs jours dans le nord de l’Italie et à Rome.
Aucune rencontre officielle avec des responsables du gouvernement Prodi pas plus qu’avec le Pape Benoît XVI n’est prévue lors de cette visite, mais la Chine a malgré tout exprimé son mécontentement auprès du ministère italien des Affaires étrangères.
Le Dalaï Lama a cependant rencontré le 6 déc. à Milan l’archevêque de la ville, le cardinal Dionigi Tettamanzi, mais n’a fait aucune déclaratiojn à sa sortie. La rencontre, qui a eu lieu dans le bureau de l’archevêque, a duré une heure.

Le point d’orgue politique de son séjour devrait être sa rencontre avec les députés italiens à Rome à la mi-décembre et dont la date n’est pas définitivement arrêtée, selon le service de presse du Parlement.
Il ne s’exprimera pas cependant dans l’hémicycle mais dans une salle de l’Assemblée, a récemment indiqué son président, le communiste Fausto Bertinotti.

Le Dalaï Lama séjournera à Rome du 12 au 15 décembre, selon l’agence Ansa. A Milan, le leader religieux dispense son enseignement les 7, 8 et 9 déc. à quelque 8 000 personnes qui se sont inscrites à un séminaire, selon l’Ansa. Il doit être reçu par le maire de la ville Letizia Moratti.

Il doit aussi se rendra dans la capitale piémontaise, Turin, les samedi et dimanche 15 et 16 décembre et sera nommé citoyen d’honneur de la ville.
"Le mécontentement de Pékin (sur cette visite, ndlr) nous a été communiqué, de manière informelle, par le ministère des Affaires étrangères, mais nous considérons qu’il s’agit d’une réaction de routine de la part des Chinois, comme chaque fois que le Dalaï Lama se rend dans un pays", avait déclaré fin novembre à l’AFP Davide Gariglio, président du Conseil régional du Piémont.

Aucun entretien du Pape Benoît XVI avec le Dalaï Lama, qui se sont rencontrés le 13 octobre 2006, n’est prévu au programme du Pape, a récemment indiqué le Vatican.
Selon certains médias italiens, la décision du pape de ne pas recevoir le Dalaï Lama a facilité l’ordination le 4 déc. à Canton d’un nouvel évêque de l’Eglise catholique officielle chinoise, Mgr Joseph Gan Junqiu, avec l’accord du Vatican.
Elle aurait aussi créé les conditions d’une visite d’une délégation du Vatican à Pékin à l’occasion de cette ordination.

(Voir également l’article L’amour, la haine et la complaisance)


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4