Le Congrès américain appelle Pékin à libérer les prisonniers de Tian’anmen
mercredi 3 juin 2009 par Rédaction
Le Congrès des Etats-Unis a appelé le 3 juin 2009 la Chine à lancer une enquête sous l’égide des Nations-unies sur la répression de
Tian’anmen il y a vingt ans et à libérer tous les prisonniers politiques encore détenus en lien avec ces manifestations.
La Chambre des représentants américaine a voté à une très large majorité en faveur de cette résolution qui exprime sa sympathie aux victimes du 4 juin 1989 tuées par les forces de l’ordre chinoises lors de la répression du mouvement démocratique sur la vaste place de la capitale chinoise.
396 parlementaires ont voté en faveur de la résolution et un seul s’y est opposé. 37 parlementaires n’avaient pas pu assister au vote.
La résolution appelle la Chine à autoriser "des enquêtes complètes et indépendantes sur la répression de Tian’anmen, avec l’aide du Haut commissaire aux Nations-unies pour les Droits de l’Homme et du Comité international de la Croix-Rouge".
Elle appelle également la Chine à libérer les dizaines de prisonniers qui seraient encore détenus en lien avec les manifestations de Tian’anmen.
La résolution demande également à Pékin de cesser de "harceler" des
militants, dont les signataires de la "Charte ’08", une pétition appelant en décembre 2008 à des réformes politiques, et le groupe des "Mères de Tiananmen" créé à l’initiative du Professeur Ding Zilin, qui rassemble des proches des victimes réclamant une enquête sur la répression.
Source : AFP, 3 juin 2009
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC