La brouille entre la Chine et l’Allemagne est terminée

La fermeté de la Chancelière a été une stratégie gagnante

mardi 22 janvier 2008 par Jean-Paul Ribes

Finalement, la mauvaise humeur chinoise n’aura pas duré longtemps et n’entraînera aucune conséquence sur les relations entre l’Allemagne et la Chine. C’est en substance ce qui résulte des déclarations de M. Yan Jiechi, Ministre des Affaires étrangères chinois. à son homologue allemand. Le ministre chinois a même ajouté qu’Angela Merkel serait la bienvenue à Pékin lorsqu’elle le désirerait, y compris lors des Jeux olympiques.
A l’origine de la brouille, la rencontre entre la chancelière allemande et le Dalaï Lama à Berlin fin septembre 2007. Les autorités chinoises avaient protesté avec véhémence, s’attirant une réponse calme et déterminée de Madame Merkel, qui avait réaffirmé son attachement aux Droits de l’Homme et sa condamnation du peu de respect des autorités chinoises pour les libertés publiques.
Cette fermeté s’est donc avérée payante, comme cela était prévisible, la Chine préférant ménager son premier partenaire commercial européen. En revanche la Chancelière, citoyenne de l’ex-RDA, s’en sort avec les honneurs.
Un exemple que pourraient méditer d’autres dirigeants européens, comme Gordon Brown et Nicolas Sarkozy. Le Dalaï Lama doit en effet se rendre en Grande-Bretagne au mois de mai et en France au mois d’août.

Source : AFP 22 jan 08


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4